Accueil / Notes de lecture / Quand Einstein rêvait

Quand Einstein rêvait

Publié en ligne le 16 février 2023
Quand Einstein rêvait
Alan Lightman
Quanto, 2022 (1re édition 1993), 136 pages, 19.90 €

Alan Lightman est un des rares professeurs à être titulaire d’une chaire à la fois en sciences fondamentales et en lettres, au prestigieux Massachusetts Institute of Technology qui plus est. Pour autant, ce petit livre est tout le contraire d’un concentré d’érudition hermétique réservé à une poignée de spécialistes, comme en témoigne son succès planétaire. Il s’agit bien davantage d’une promenade poétique où l’auteur nous accompagne sur les chemins du temps.

Le livre rappelle par sa forme les Exercices de style de Raymond Queneau. Il s’agit de raconter la même histoire, très courte et anecdotique, en changeant à chaque fois un aspect de la narration. Ici l’auteur conserve tout du long son beau style, simple en apparence, « émouvant et drôle » selon Salman Rushdie, mais se plaît à imaginer des scènes de la vie quotidienne des habitants de Berne en 1905 1 dans une vingtaine d’univers dans lesquels le temps aurait des propriétés différentes.

De façon assez classique on trouve une histoire au temps cyclique, au temps fini, sans temps, mais aussi des propositions plus subtiles et surprenantes d’espaces à temps inversé, à temps figé ou suspendu, à temps discret, à deux coordonnées de temps. La petite scène se termine souvent par une ouverture philosophique. Un peu à la manière des Essais de Montaigne, elles sont maintes fois contradictoires les unes avec les autres. Il ne s’agit pas en effet d’établir un système mais de nous proposer discrètement de nous repencher un peu sur des notions telles que le destin, le sens de l’action, la causalité, etc. Tous concepts intimement liés à notre perception du temps.

Ce petit livre, que je recommande vivement à tous, scientifiques ou non, n’a pas vraiment d’ordre et peut se déguster, au hasard de l’ouverture des pages, une histoire à la fois pour faire durer le plaisir.

1 Ce choix n’est bien sûr pas anodin puisque, comme indiqué dans le prologue, Einstein travaillait au bureau des brevets de Berne lorsqu’il a conçu en 1905 la théorie de la relativité restreinte qui a remis radicalement en cause nos conceptions de l’espace et… du temps. Aucun aspect de cette théorie n’est explicitement abordé dans le texte, mais ceux qui en ont quelques rudiments se plairont à reconnaître les discrets clins d’œil qui parsèment l’ouvrage.

Publié dans le n° 344 de la revue


Partager cet article


Auteur de la note

Renaud Mathevet

Maître de conférences à l’Université Paul Sabatier à (...)

Plus d'informations