Accueil / Notes de lecture / Sauver Dora

Sauver Dora

Publié en ligne le 22 mai 2022
Sauver Dora
Enquête policière et thérapie narrative dans le monde de Freud
Bertrand Hénot
Vérone éditions, 2021, 330 pages, 25 €

La vie et l’œuvre de Freud ont inspiré des romans historiques. Nous avons ici rendu compte de celui de Goce Smilevski, La Liste de Freud, qui a connu un succès considérable 1.

Le roman de Bertrand Hénot met en question la théorie de Freud et sa façon de pratiquer l’analyse psychologique. Il met en scène un officier de police français auquel sont confiées deux missions. D’une part, enquêter sur la pratique de Freud et le suicide d’une patiente, Margit Kremzir, qui s’était pendue dans sa chambre d’hôtel après quatorze jours de psychanalyse. D’autre part, rencontrer un diplomate de l’Empire austro-hongrois dans l’espoir de prévenir une guerre que l’on redoutait.

Arrivé à Vienne, le narrateur rencontre par hasard le père d’une ancienne patiente de Freud, Dora, que Freud avait qualifiée, arbitrairement, d’« hystérique ». Le père propose au narrateur de rencontrer sa fille pour visiter des musées. L’essentiel du livre porte sur leurs conversations.

Dora avait été envoyée chez Freud par son père, qui voulait qu’elle cesse de lui reprocher une liaison extraconjugale avec la femme d’un ami, M. K., qui, de son côté, faisait une cour assidue à la jeune fille. Alors même que cette analyse fut un fiasco (Dora a claqué la porte après trois mois d’analyse), Ernest Jones, le biographe attitré de Freud, dira un demi-siècle après la publication : « Cette observation de Freud a, bien longtemps, servi de modèle aux étudiants en psychanalyse. » 2 Nous avons, dans un précédent numéro, rendu compte de l’analyse de ce cas par le psychanalyste Patrick Mahony qui, lui, s’est trouvé scandalisé par la façon dont Freud a essayé de conditionner sa patiente pour faire plaisir au père 3.

Reprenant des phrases de la publication de Freud, le récit donne à la fois un sentiment de fidélité à l’histoire et une impression de réalité plus forte que la lecture de Freud.

Le héros du livre rencontre Freud, des personnages qui ont joué un rôle essentiel dans sa vie (Brouardel, Janet, Babinski) et quelques autres de ses patientes. L’auteur, qui est psychothérapeute, émaille son récit de nombreuses observations et réflexions psychologiques souvent judicieuses. Son récit est captivant et remarquablement écrit. Ceux qui connaissent peu la théorie de Freud en apprendront l’essentiel, expliqué sans jargon. Ils comprendront pourquoi cette théorie peut être considérée comme une pseudo-science et pourquoi la pratique est, comme l’indique le titre du film de David Cronenberg sur Freud et Jung, « une méthode dangereuse ». L’ouvrage est susceptible de plaire à un public bien plus large que celles et ceux qui sont intéressés par la théorie et la méthode de Freud.

2 Jones E, Sigmund Freud : Life and Work, Vol. 2, Basic Books, 1955. Trad., La Vie et l’Œuvre de Sigmund Freud, PUF, 1961, p. 274.

3 Mahony P, Freud’s Dora, Yale University Press, 1996. Trad., Dora s’en va. Violence dans la psychanalyse, 2001. Voir https://www.afis.org/Dora-s-en-va