Accueil / Intégrité scientifique / Science ouverte et partage des données de recherche

Science ouverte et partage des données de recherche

Publié en ligne le 8 avril 2022 - Intégrité scientifique -

Les initiatives pour la « science ouverte » sont nombreuses et la France est en pointe dans ce domaine. Après un premier plan initié en 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de lancer le deuxième plan. Le site Internet est bien fait, très documenté, et apporte un réel soutien aux chercheurs [1]. La science ouverte est décrite comme « la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche. » Par ailleurs, « le mouvement de la science ouverte est une opportunité pour renforcer la conduite des travaux de recherche et pour mieux contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable ».

Le Partage difficile,Jean Geoffroy (1853-1924)

Parmi les nombreux objectifs de ce plan, certains concernent les publications scientifiques. Il s’agit par exemple de la mise à libre disposition des articles. Depuis 2018, le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert est passé de 41 % à 56 %. C’est un progrès important, mais des efforts sont nécessaires pour s’approcher des 100 %.
L’ouverture des données figure aussi parmi les objectifs, mais sa réalisation est plus compliquée : familiarité avec les logiciels utilisés, confidentialité de certaines données, etc. Sa mise en place est très variable selon les domaines scientifiques.

En France, un dépôt de données de recherche sera créé en 2022 : « Recherche Data Gouv ». Les principes « FAIR » expliquent comment rendre les données « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables »[2]. Pour les revues scientifiques, les recommandations du Comité international des rédacteurs de revues médicales détaillent les déclarations de partage des données (Data Sharing Statement). Certaines données ne peuvent pas être ouvertes (confidentialité, données sensibles qui pourraient inspirer des personnes mal intentionnées...). Dans ce cas, les chercheurs doivent expliquer comment et où sont archivées les données, et ils ne peuvent pas en refuser l’accès à des chercheurs qui auraient un protocole de recherche et signeraient un contrat de collaboration.

Parmi tous les éditeurs, la plupart ont mis en place des règles de partage. Le groupe PLOS exige depuis 2014 une déclaration de partage des données de la part des auteurs d’articles [3]. Iain Hrynaszkiewicz, directeur Open Research Solutions de PLOS affirme que « le partage des données accompagnant les articles publiés n’a augmenté de manière significative que grâce à des politiques obligatoires soutenues par les revues » [4]. L’incitation des financeurs est aussi mentionnée comme un élément clé pour un partage effectif des données. Les préoccupations des chercheurs concernent généralement les possibles utilisations abusives des données qu’ils pourraient mettre en accès libre. Mais pour I. Hrynaszkiewicz, il s’agit là « davantage d’un problème de confiance ou de culture que d’un problème pratique ». Il ajoute que l’alternative de données « disponibles sur demande » n’est pas satisfaisante car, en réalité, elles ne sont pas disponibles dans la pratique sauf à ce que l’éditeur vérifie lui-même. Sur la question des données sensibles qui ne peuvent être mises en accès ouvert, I. Hrynaszkiewicz promeut le principe du « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

Références


1 | Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « Ouvrir la science », site Internet. Sur ouvrirlascience.fr
2 | Wilkinson M et al.,“The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship”, Sci Data, 2016, 3.
3 | Plos One, « Data availability », 2019. Sur plos.org
4 | The Publication Plan, “The future of data sharing : insights from PLOS’ director, open research solutions”, news for medical publications professionals, 2021. Sur thepublicationplan.com

Publié dans le n° 338 de la revue


Partager cet article


L' auteur

Hervé Maisonneuve

Médecin de santé publique, il est consultant en rédaction scientifique et anime le blog Rédaction Médicale et (...)

Plus d'informations