[Conférence en ligne - Mardi 9 décembre 2025 à 20h00] Naturopathie : enquête sur une imposture scientifique
Publié en ligne le 9 décembre 2025 - Médecines alternatives -
Les médecines alternatives à l’offre de soin conventionnelle ont toujours existé, mais semblent connaître une adhésion supplémentaire depuis la crise sanitaire du Covid. Les risques, nombreux et comme montré par quelques affaires dramatiques, ont parfois fait l’actualité.
Et malgré ces risques, on constate une poursuite de l’engouement et les charlatans prolifèrent. Ces pratiques, de la naturopathie à l’iridologie, se répandent en profitant d’un climat de désinformation en sciences et santé. Après trois ans d’enquête, Margot Brunet met en lumière le dévoiement du discours scientifique à l’œuvre.
Vous pouvez également consulter sur note site, la note de lecture Naturopathie : L’imposture scientifique par Bertrand Deleporte.
Margot Brugot est journaliste spécialisée en sciences et santé au magazine "Cerveau&Psycho". Elle est l’autrice du livre "Naturopathie - L’imposture scientifique" aux éditions "Les Echappés".
- Si vous êtes adhérent, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
- Si vous n’êtes pas adhérent, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
- Si vous n’êtes pas adhérent et si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.
Partager cet article
Médecines alternatives
Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.
Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.
Inefficaces mais quand même utiles ?
Le 22 mars 2020
Thérapies énergétiques
Le 12 octobre 2025







![[Conférence en ligne - Mardi 9 décembre 2025 à 20h00] Naturopathie : enquête sur une imposture scientifique](local/cache-gd2/da/5de38f5d57034e1fe5331fedbf3fcf.png?1764255346)







