Accueil / Notes de lecture / Naturopathie

Naturopathie

Publié en ligne le 18 novembre 2025
Naturopathie
L’imposture scientifique
Margot Brunet
Les Échappés, 2024, 211 pages, 19,50 €)

Margot Brunet est journaliste et publie des articles dans le magazine Marianne, elle s’intéresse, entre autres, aux pseudo-médecines. Le livre a une (jolie) couverture signée par Riss, de Charlie Hebdo, et Les Échappés est une maison d’édition créée par des dessinateurs et rédacteurs de ce journal.

M. Brunet commence par raconter sa colère lorsqu’elle assiste au procès d’un naturopathe qui a conseillé sans en avoir les compétences une personne relativement jeune souffrant d’un cancer des testicules, guérissable, et qui est décédée faute de soins. De fait, la naturopathie est un ensemble de pratiques à l’efficacité non avérée et pouvant être néfastes pour la santé’. Un lexique présente brièvement et avec humour une cinquantaine de pratiques.

L’autrice observe un essor de « médecines » alternatives et davantage de méfiance envers la médecine classique, sur fond de complotisme. Ces pratiques n’ont pas d’efficacité prouvée scientifiquement et peuvent tromper des personnes, qui risquent de s’éloigner des soins efficaces.

Le livre s’intéresse aux différentes formations en naturopathie et démontre qu’il s’agit d’un business très juteux. N’importe qui peut se déclarer naturopathe. Les formations disponibles, que l’autrice a pu consulter, sont onéreuses et leurs contenus truffés de bêtises. On y apprend cependant aux étudiants à trouver une clientèle et à rapidement faire fructifier l’investissement financier qu’a constitué cette dépense. On explique également aux novices comment éviter de tomber sous le coup du délit d’exercice illégal de la médecine.

M. Brunet cherche aussi à comprendre pourquoi des personnes se tournent vers des pseudo-thérapeutes, et propose quelques pistes de réflexion, notamment le fait que les naturopathes mettent en avant des « soins naturels », « non chimiques », selon l’idée fausse qui voudrait que la nature soit bonne et les médicaments de synthèse néfastes. Les pseudo-thérapeutes prennent le temps d’écouter les personnes et promettent des traitements sans effets secondaires. L’autrice regrette que des personnes malades cessent un traitement médical sur les conseils de naturopathes ; La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pointe le risque de dérive sectaire de certaines pratiques. Les pratiques choquantes et dangereuses de Thierry Casasnovas et de feue Irène Grosjean, dont sa fille a pris la relève, sont détaillées : consommation de jus de légumes et de fruits pour soigner un cancer, frictionnement des parties génitales d’enfants avec de la glace en guise de traitement.

M. Brunet dénonce par ailleurs le soutien apporté par certaines personnalités politiques, Mme Macron et M Estrosi étaient par exemple présents lors d’une soirée de soutien organisée en 2022 par l’Institut Rafaël. Ce dernier se présente sur son site 1 comme « le premier centre français de santé « intégrative » et prétend penser le patient « dans la globalité » explique que « les soins en oncologie sont très agressifs et abîment » les patients instillant l’idée que ce sont principalement des traitements démolisseurs plutôt que salvateurs. La naturopathie, du Qi gong, de la sophrologie ou de l’homéopathie sont proposés comme indispensables pour aider les patients à supporter les soins. L’ouvrage décrit également comment la naturopathie est très présente sur les réseaux sociaux, dans des librairies parfois à côté d’ouvrages scientifiques et même dans des établissements scolaires, comme l’école privée hors contrat « Les P’tits Naturos », qui propose un enseignement « au plus près de la nature », avec notamment l’intervention de naturopathes.

Les récits et les idées des naturopathes touchent un large public, et il est de salubrité publique de mettre en lumière leurs fausses promesses.


Partager cet article


Auteur de la note

Bertrand Deleporte

Diplômé de l’ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts (…)

Plus d'informations

Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.

Thérapies énergétiques

Le 12 octobre 2025