Jeanne Brugère-Picoux

Jeanne Brugère-Picoux est professeure honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, agrégée de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour. Elle est membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie vétérinaire de France (qu’elle a présidé en 2012), experte de l’European College of Veterinary Public Health et membre fondateur de l’European Society on Emerging infections. Elle est par ailleurs membre de l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS).
Jeanne Brugère-Picoux est membre du comité de parrainage de l’Afis depuis 2022.
Les articles rédigés par Jeanne Brugère-Picoux
Covid-19 : le risque d’un réservoir animal du SARS-CoV-2
Le 25 février 2022 - Covid-19 - n° 338Bien que l’émergence de la Covid-19 en Chine n’ait pas été clairement élucidée, l’hypothèse d’une origine animale reste la plus probable. Elle est étayée par la présence de la chauve-souris fer à cheval suspectée d’être le progéniteur du SARS-CoV-2 et par la (...)
+ Lire la suiteL’origine de la zoonose et les modes de contamination
Le 8 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333Une version plus détaillée de cet article a été mise en ligne sur notre site en avril 2020. Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) et paru dans la revue Droit (...)
+ Lire la suiteTransmission de la maladie d’Alzheimer par inoculation d’extrait cérébral
Le 12 août 2020 - Médecine - n° 332En France, les démences de type Alzheimer (DTA) touchent près d’un million de personnes. Du fait d’une atteinte dégénérative et progressive des neurones cérébraux, elles se traduisent principalement par une perte de la mémoire. Les lésions des DTA se caractérisent (...)
+ Lire la suiteL’origine de la zoonose et les modes de contamination
Le 13 avril 2020 - Covid-19 -Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) [1] et à paraître dans la revue Droit Animal, Éthique & Sciences n° 105, avril 2020). Nous remercions la (...)
+ Lire la suiteAlerte à la peste porcine africaine
Le 17 août 2019 - Agriculture - n° 328En janvier 2019, deux sangliers ont été infectés par la peste porcine africaine en Belgique, à près d’un kilomètre de la frontière française. La peste porcine africaine est due à un Asfivirus, particulièrement résistant dans le milieu extérieur comme dans les (...)
+ Lire la suiteLe risque d’une transmission à l’Homme d’un virus influenza aviaire de sous-type H5, H7 ou H1
Le 2 janvier 2018 - Médecine - n° 321Pour la première fois, les Américains ont annoncé en décembre 2016 la contamination possible d’un vétérinaire new-yorkais par un virus H7N2 après un contact avec les chats d’un refuge dans l’île de Manhattan. Ce vétérinaire a présenté des troubles respiratoires (...)
+ Lire la suiteUne fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur
Le 31 août 2017 - Alimentation -L’annonce d’une contamination des œufs par le fipronil a beaucoup surpris la filière avicole puisque l’utilisation de ce produit était interdite sur tout animal (ou ses produits) pouvant être destiné(s) à une consommation humaine. Le fipronil est utilisé (...)
+ Lire la suiteL’encéphalopathie spongiforme bovine
Le 24 février 2011 - Alimentation - n° 292Après l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 1985 au Royaume-Uni, la prise de conscience d’un risque éventuel pour l’homme a été tardive, malgré la transmission naturelle du prion bovin au chat, constatée en 1990, et au porc, démontrée (...)
+ Lire la suiteGrippes et pestes
Le 5 juillet 2009 - Santé et médicament - n° 288« Grippe porcine », « grippe mexicaine », « grippe nord-américaine », « nouvelle grippe », « virus 2009 H1N1 » et maintenant « grippe A » ou grippe « A H1N1 », toutes ces dénominations démontrent les difficultés rencontrées pour nommer cette affection due à un (...)
+ Lire la suiteOndes et croyances paranormales
Le 3 juillet 2009 - Paranormal - n° 285Le domaine des ondes électromagnétiques est continuellement l’objet de conflits où s’opposent des données matérielles, résultant des réelles acquisitions de la physique, et des conceptions évoquant la radio-électricité, mais non validées, qui relèvent soit de (...)
+ Lire la suitePeste aviaire et grippe humaine
Le 25 mars 2006 - Médecine - n° 270Depuis que la peste aviaire due au virus influenza hautement pathogène H5N1 n’est plus cantonnée à la région asiatique avec l’atteinte de la Russie, de la Turquie et de la Roumanie, nous avons assisté à une psychose. Cette réaction liée à nos « peurs alimentaires (...)
+ Lire la suite
N°345 (juillet 2023) - Juillet 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.