L’incroyable histoire de la psychologie
Publié en ligne le 5 octobre 2025Les Arènes BD, 2023, 390 p., 24 €

Les Arènes publient une histoire de la psychologie sous forme de bande dessinée, fruit de la collaboration du graphiste Pascal Magnat et du psychologue Jean-François Marmion.
Les dessins sont tout à fait remarquables : ceux des personnages sont très ressemblants aux personnes réelles que l’on connaît par des peintures ou des photos. Le graphiste a agrémenté ses représentations de beaucoup d’humour. Certains dessins, comme celui qui illustre les perversions inventoriées par Krafft-Ebing, sont hilarants.
Les informations sont tout à fait correctes. On pouvait s’y attendre quand on sait que J. F. Marmion avait publié dans le périodique Sciences humaines deux grands dossiers, soigneusement documentés et richement illustrés, d’environ 80 pages chacun : « La grande histoire de la psychologie » (2008) et « Histoire de la psychothérapie » (2013). Pour chaque chapitre, Marmion s’était entouré de spécialistes, comme Jacqueline Carroy et Mikkel Borch-Jacobsen pour n’en citer que quelques-uns.
Cette histoire débute par les pratiques de chamans et les explications des troubles mentaux chez les Grecs et les Romains de l’Antiquité. Elle se poursuit avec les conceptions du Moyen Âge, où les croyances religieuses jouent un rôle essentiel. Au XVIIIe siècle, la folle histoire du magnétisme mesmerien, comme le qualifie l’auteur, marque le début de la psychothérapie moderne, bien que cette conception fût une pseudo-science plus ou moins efficace, mais fonctionnant surtout par le pouvoir de l’imagination.
Les évolutions se succédèrent ensuite, bien qu’à un rythme lent : l’aliénisme, les psychanalyses de Freud, de Jung, de Lacan et de Dolto (longuement présentées, de façon savoureuse et avec l’esprit critique approprié), l’antipsychiatrie, la découverte des psychotropes et les critiques adressées à « Big Pharma », l’École de Palo Alto et les thérapies brèves stratégiques, la psychologie sociale expérimentale, dont la présentation est l’occasion de dénoncer des publications frauduleuses en psychologie. Les derniers chapitres portent sur les récentes nouveautés : les développements de la psychologie cognitive et des neurosciences, la psychologie évolutionniste, la psychologie de la santé, la psychologie positive.
Ce vaste panorama de la discipline peut intéresser un large public. Il devrait plaire particulièrement aux étudiants en psychologie, qui pourront retrouver en un clin d’œil les idées essentielles des théories et pratiques les plus importantes grâce à un index de près de 200 noms.
Partager cet article
Auteur de la note
Psychologie

La réactance psychologique
Le 7 septembre 2025
Se ronger les ongles : facteurs et traitements
Le 8 juin 2025
La croyance en un monde juste
Le 9 février 2025
Le pouvoir des mots
Le 4 octobre 2024