Réparer les blessures relationnelles
Publié en ligne le 3 décembre 2025Dunod, 2023, 266 p., 26€
Isabelle Lebœuf est docteure en psychologie. Elle a défendu sa thèse à l’université de Lille sur « Les processus attentionnels et émotionnels lors de l’activation de la Compassion et de la Joie Sociale ». Son livre en est une version adaptée pour le grand public. Il est préfacé par le Dr Christine Mirabel-Sarron, ancienne présidente de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Le travail d’Isabelle Leboeuf est basé sur les thérapies comportementales et cognitives et sur des principes de la psychologie bouddhiste. Son principal objectif est de présenter des informations et des pratiques qui permettent d’atténuer ou de soigner les blessures psychologiques, inévitables dans les relations interpersonnelles, et qui sont sources de troubles psychologiques, souvent la dépression.
L’autrice a développé notamment l’idée de notre capacité à restructurer des pensées et des schémas cognitifs toxiques. Elle a développé aussi les vertus de l’action, en particulier celles des actions altruistes. Soulignant constamment notre nature sociale, elle invite les personnes blessées affectivement à faire davantage attention aux autres, à faire preuve de bienveillance et d’empathie.
Elle traite longuement deux notions fondamentales du bouddhisme. D’une part, l’intérêt de la méditation dans sa version occidentale (« mindfulness », pleine conscience) 1. Il s’agit d’observer avec détachement le flux des idées et de s’en libérer, au cours de séances régulières. On peut ainsi apprendre à réduire le vagabondage mental et à mieux se concentrer. D’autre part, elle consacre beaucoup de pages à une autre règle d’or du bouddhisme : la compassion pour les êtres vivants. La compassion est ici envisagée comme une motivation à voir l’autre sans le juger, à être pleinement présent à lui, à l’écouter, à le complimenter. Cette disposition peut se développer grâce à des séances de méditation spécifiques.
S’y ajoute l’autocompassion, le dialogue intérieur visant d’une part à prendre du recul à l’égard de ses propres souffrances et, d’autre part, l’engagement dans des actions en vue d’objectifs réalistes en accord avec ses valeurs fondamentales.
I. Lebœuf évoque des pensées de philosophes comme Spinoza et Schopenhauer, mais elle se fonde surtout sur des études de psychologie scientifique concernant notamment la joie sociale (produite par la connexion à d’autres), les effets de la solitude, les conduites de compensation à des frustrations qui mènent à des assuétudes. Elle fournit les adresses de sites Internet qu’elle a elle-même créés, portant sur la compassion.
Elle parle souvent à la première personne et illustre ses propos de nombreuses anecdotes personnelles ou tirées de sa pratique de psychothérapeute. Elle invite à effectuer de petites auto-observations et des exercices.
Ses citations sont le plus souvent pertinentes mais on peut regretter que des références précises manquent souvent. Certains exergues de chapitres nous ont paru sibyllins.
En définitive, cet ouvrage est un compagnon qui plaira aux personnes familiarisées avec la psychologie positive et qui ont le goût de la spiritualité tout en gardant les pieds sur terre.
1 La version laïcisée de méditations bouddhiques a été promue par le biologiste américain Jon Kabat-Zinn dans les années 1970 à l’université du Massachusetts. Il y a créé un programme de formation destiné à mieux gérer le stress. Ensuite, Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale ont développé un programme destiné à prévenir les rechutes de la dépression (Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression).
Partager cet article
Auteur de la note
Psychologie
La réactance psychologique
Le 7 septembre 2025
Se ronger les ongles : facteurs et traitements
Le 8 juin 2025
La croyance en un monde juste
Le 9 février 2025
Le pouvoir des mots
Le 4 octobre 2024














