Accueil / Les « médecines alternatives » / Les médecines alternatives

SPS 349

Les médecines alternatives

Publié en ligne le 10 octobre 2024 - Médecines alternatives -
Introduction du dossier

Cette rubrique « Les médecines alternatives » se propose d’examiner des approches très en vogue, que ce soit comme pratique de soins ou de bien-être : ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, thermalisme psychiatrique, jeûne, massages, qi gong, tai-chi… La liste est longue de ce que le ministère de la Santé regroupe sous le terme générique de « pratiques de soins non conventionnelles », aussi appelées médecines alternatives, complémentaires, naturelles ou encore douces. Leur point commun : « Elles ne sont ni reconnues au plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé »[1] .

Hippocrate visitant Démocrite (détail), Nicolaes Moeyaert (c.1592-1655)

Que ce soit de ses détracteurs ou de ses adeptes, l’homéopathie est mal connue. Elle est souvent perçue comme une médecine à base de plantes caractérisée par de très hautes dilutions. La réalité est bien différente. Nos lecteurs seront étonnés de découvrir que les granules homéopathiques sont fabriqués à partir de bien d’autres choses que des plantes, avec des ingrédients plus qu’étonnants. Quant à l’individualisation des traitements souvent mise en avant par les homéopathes, on découvrira qu’elle renvoie à des conceptions plutôt archaïques (voir l’article de Valentin Ruggeri, « Homéopathie : êtes-vous carbonique, phosphorique ou fluorique ? »-).

L’ostéopathie est très populaire et il n’est pas rare qu’un ami ou un proche vous conseille « son ostéopathe aux résultats étonnants ». Mais là aussi, les fondements de l’ostéopathie sont mal connus. Un ancien ostéopathe décrit ce qui a été sa discipline : loin d’une simple thérapie manuelle, il s’agit en fait d’une approche holistique dont les fondements mélangent vitalisme et ésotérisme (voir l’article de Arthur Dian, « L’ostéopathie, une simple thérapie manuelle ? »).

Référence
1 | « Les pratiques de soins non conventionnelles – Médecines complémentaires / alternatives / naturelles », ministère de la Santé, mise à jour du 20 décembre 2021. Sur sante.gouv.fr

Publié dans le n° 349 de la revue


Partager cet article


Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.