Accueil / Les « médecines alternatives »

Les « médecines alternatives »

Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, thermalisme psychiatrique, jeûne, massages, qi gong, tai-chi… La liste est longue de ce que le ministère de la Santé regroupe sous le terme générique de « pratiques de soins non conventionnelles », aussi appelées médecines alternatives, complémentaires, naturelles ou encore douces. La diversité de ces approches est très grande, que ce soit par les fondements théoriques invoqués que dans les techniques mises en œuvre. Cependant, « leur point commun est qu’elles ne sont ni reconnues au plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé » [1].

Le corossol : une plante « 10 000 fois plus puissante que la chimiothérapie » ?

2 juillet 2025 - Médecines alternatives - n° 352

On trouve çà et là sur Internet des sites affirmant qu’il existerait des plantes, et en particulier des aliments, qui auraient une action anticancéreuse quasi miraculeuse. Leur existence serait même cachée par les laboratoires pharmaceutiques pour ne pas faire (…)

+ Lire la suite

Au pire, ça ne peut pas faire de mal ?

17 juin 2025 - Médecines alternatives - n° 351

Les promoteurs et les utilisateurs des pratiques de soins alternatives voient souvent ces dernières comme inoffensives, d’où l’usage fréquent du terme de « médecine douce », par opposition à la médecine fondée sur les preuves qui est présentée comme agressive et (…)

+ Lire la suite

« Décodage biologique » : peut-on déprogrammer les maladies ?

26 mars 2025 - Médecines alternatives - n° 350

Le « décodage biologique » regroupe différentes pratiques prétendument thérapeutiques plus ou moins similaires, dont la base conceptuelle peut se résumer assez simplement : toute maladie serait causée par un choc psychologique, et les symptômes ne seraient que (…)

+ Lire la suite

L’ostéopathie, une simple thérapie manuelle ?

19 décembre 2024 - Médecines alternatives - n° 349

Question de la rédaction de Science et pseudo-sciences Science et pseudo-sciences. Vous écrivez un texte très critique sur l’ostéopathie en vous présentant comme ostéopathe. Pouvez-vous nous expliquer ce paradoxe apparent ? Nous décrire brièvement votre parcours ? (…)

+ Lire la suite

Homéopathie : êtes-vous carbonique, phosphorique ou fluorique ?

17 décembre 2024 - Médecines alternatives - n° 349

Faut-il encore présenter l’homéopathie ? Tout le monde sait de quoi il s’agit, ou en tout cas pense le savoir. Pourtant, au-delà de la fameuse dilution homéopathique, ses fondements restent assez obscurs pour la plupart des gens, y compris parmi les consommateurs (…)

+ Lire la suite

Les médecines alternatives

10 octobre 2024 - Médecines alternatives - n° 349

Introduction du dossier Cette rubrique « Les médecines alternatives » se propose d’examiner des approches très en vogue, que ce soit comme pratique de soins ou de bien-être : ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie (…)

+ Lire la suite

L’Ordre des médecins et l’homéopathie

23 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348

On se souvient de la tribune initiée le 18 mars 2018 par le collectif NoFakeMed et signée par 124 professionnels de santé dénonçant la reconnaissance officielle de certaines fausses médecines et demandant à ce que ne soient plus autorisés « à faire état de leur (…)

+ Lire la suite

Sophrologie, une pseudoscience qui s’invite sur les bancs des écoles ?

20 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348

Avec la crise Covid de 2020, la santé mentale des enfants et adolescents s’est dégradée. Selon Santé publique France [1], on a constaté début 2021 « une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les (…)

+ Lire la suite

Bien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudo-sciences

16 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348

Ce texte a été publié le 24 janvier 2024 dans The Conversation, nous remercions l’auteur et le site pour l’autorisation de reproduction dans notre revue. Le 2 janvier dernier, la parfumerie Guerlain a mis au jour un nouveau produit cosmétique, assurant qu’il (…)

+ Lire la suite

Détox : info ou intox ?

9 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348

Phénomène très à la mode ces dernières années, la « détox » (ou détoxification) est un ensemble de méthodes très variées dont l’objectif serait de débarrasser l’organisme de ses « toxines », des substances mal définies qui s’accumuleraient dans le corps et seraient (…)

+ Lire la suite

Les « médecines alternatives »

22 avril 2024 - Médecines alternatives - n° 348

Présentation de la rubrique Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, (…)

+ Lire la suite