Loose Change à propos des attentats du 11 septembre 2001
Publié en ligne le 23 novembre 2024 - Science et médias -
Loose Change (petite monnaie) est certainement un des documentaires mensongers les plus connus au monde, en plus d’être un précurseur du genre. Ce documentaire amateur sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis était sorti sur Internet en 2005 et a été suivi par trois versions successives. En quelques mois, le film a été visionné par plusieurs dizaines de millions de personnes et est sous-titré dans plusieurs langues par un réseau de bénévoles [1]. Il devient ainsi le premier film à grand succès apparu sur Internet [2].
Le principal réalisateur, Dylan Avery, est né en 1984. Il a commencé par écrire un roman de fiction décrivant les attentats du 11 septembre comme étant un complot organisé par les services secrets américains. Finalement, Dylan Avery a pris conscience du potentiel de son roman et en a fait un premier documentaire le présentant comme une réalité : Loose Change. Devant le succès de la vidéo, il a été rejoint par deux amis pour les opus suivants : Jason Bermas et Korey Rowe.
Si certaines thèses conspirationnistes défendent simplement l’idée que les autorités américaines étaient au courant de la préparation des attentats et n’auraient rien fait pour les empêcher, car leur réalisation servait leurs intérêts, d’autres vont beaucoup plus loin en affirmant que ces autorités les auraient carrément organisés, financés et réalisés. Les terroristes seraient au mieux des exécutants manipulés, au pire n’existeraient même pas. C’est cette version absurde et rocambolesque que défend Loose Change. Le film pose beaucoup de questions, auxquelles il n’apporte jamais de réponse, comme c’est souvent le cas dans les œuvres conspirationnistes. L’objectif est seulement de semer le doute en assénant un millefeuille argumentatif qui ne laisse pas respirer le spectateur une seconde.
Les thèses complotistes propagées par le documentaire ont été largement démystifiées (débunkées) 1. On peut citer le travail de Mark Roberts, fondateur du site Internet 911myths.com ou encore le blog Screw Loose Change qui a réuni de 2005 à 2021 tous les articles et analyses de démystification sur Loose Change [3][4].
Finalement, Dylan Avery a déclaré dans un entretien le 6 septembre 2011 sur Slate [5], qu’il était allé trop loin dans son interprétation des attentats et qu’il pensait à présent que le gouvernement américain avait simplement eu connaissance du projet mais n’aurait rien fait pour l’empêcher. De son côté, Korey Rowe s’est désintéressé du sujet, devenant réalisateur de films. Interrogé par le Washington Post en 2021 [6], il a admis que Loose Change n’avait été pour lui qu’une façon de se révolter : J’étais vraiment en colère. J’étais en colère contre le gouvernement. J’étais en colère contre les médias. Je voulais juste dire quelque chose. Ce vétéran de l’armée américaine revenait alors juste d’Irak. Il explique que lui et ses deux amis n’étaient que des jeunes gens équipés d’appareils photo et d’ordinateurs portables [sans] aucune formation formelle en journalisme, en recherche scientifique ou en documentaire.
Loose Change aura marqué son époque, en trouvant son succès dans l’ignorance et le mensonge, mais également dans le mécontentement vis-à-vis de la guerre en Irak, et de l’administration Bush [5]. Le temps qui passe a fait son œuvre et a relégué ce triste documentaire à sa place, dans les oubliettes de l’Histoire. Il a pavé la voie de nombreux autres qui tirent avantage de la défiance généralisée envers les autorités politiques, médiatiques et scientifiques dans les pays occidentaux.
1| Leloup D, « Loose Change : le documentaire qui parlait du 11-Septembre sur l’Internet de 2005 à travers le prisme du complot, Le Monde, 11 septembre 2021.
2| Sales NJ, “Click Here for Conspiracy”, Vanity Fair, 10 octobre 2006.
3| Site internet : 911myths.com
4| Blog : screwloosechange.blogpost.com
5| Stahl J, 11-Septembre : et la théorie du complot devint la “vérité”, Slate, 12 septembre 2011.
6| “A veteran helped spread viral 9/11 conspiracy theories. Can he start over ?”, The Washington Post, 2021.
1 Pour une analyse en français, voir le dossier que Science et pseudo-sciences a consacré au sujet : Dix ans après les attentats du 11 septembre : la rumeur confrontée à la science (juin 2011). https://www.afis.org/296-Hors-serie-11-septembre-1626
Publié dans le n° 349 de la revue
Partager cet article
L'auteur
Sylvain Cavalier

Juriste, Vidéaste, Fact-Checker, Animateur de la chaîne Youtube Debunker des Etoiles
Plus d'informationsScience et médias
Le traitement de l’information scientifique dans les médias.
Les médias et la science
Le 4 juillet 2020
Climat, gaz à effet de serre, environnement
Le 22 avril 2025
Enquêtes et sondages d’opinion
Le 17 avril 2025
Numérique et intelligence artificielle
Le 15 avril 2025
Énergie
Le 10 avril 2025
Éclairage scientifique des débats de société
Le 9 avril 2025Communiqués de l'AFIS

Glyphosate, médias et politique : la science inaudible et déformée
Le 20 octobre 2023