Santé et Médecine
Publié en ligne le 1er octobre 2025 - Science et médias -
Recommandation de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (mai 2025)
Dans le contexte de l’examen du projet et des propositions de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’éclairer les notions de « pronostic vital engagé à moyen terme » et d’« affection en phase avancée ou terminale ». La HAS s’est appuyée sur les travaux d’un groupe de travail multidisciplinaire incluant une analyse de la littérature scientifique, un état des lieux des législations internationales ainsi que des auditions d’experts. En l’absence de consensus médical, il s’avère, selon la HAS, impossible, quel que soit le critère retenu, de définir avec une certitude suffisante un pronostic temporel individuel.
Rapport de la Miviludes (avril 2025)
Ce rapport d’activité 2022-2024 révèle une augmentation importante du nombre de signalements et demandes d’informations qui lui sont adressés, évoque les divers types de dommages causés par des dérives sectaires, et ce dans des domaines d’activité très variés : cultes et spiritualités, santé et bien-être, formation, coaching... Il détaille les actions engagées par l’État pour prévenir et lutter contre les dérives sectaires.
Rapport d’expertise collective de l’Anses (avril 2025)
En croisant les données de son dispositif de phytopharmacovigilance avec les résultats de l’expertise collective de l’Inserm sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine,
l’Anses identifie en particulier plusieurs alertes (menace pour la santé ou l’environnement qui nécessite une réponse adaptée pour la prévenir) et signaux sanitaires validés (informations attirant l’attention sur un risque potentiel) concernant la famille des pyréthrinoïdes, utilisée dans des produits phytopharmaceutiques mais également dans des biocides et des médicaments vétérinaires. De cette analyse, l’Anses tire un certain nombre de leçons méthodologiques relatives à l’évaluation des risques et au juste usage des produits.
Alerte de l’Anses (avril 2025)
La cueillette de plantes sauvages peut conduire à des confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques. L’Anses et les Centres antipoison alertent à nouveau sur les intoxications liées à la consommation de colchique, confondu avec l’ail des ours. Entre 2020 et 2022, deux personnes en sont décédées.
Avis de l’Académie vétérinaire de France (avril 2025)
L’Académie vétérinaire de France a pris connaissance de la proposition récemment émise par le ministre de la Santé américain, qui consiste à laisser circuler le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les élevages afin de sélectionner et de conserver les volailles naturellement. Elle dénonce une proposition inquiétante et non fondée scientifiquement.
Rapport de l’Académie des sciences (mars 2025)
Les PFAS, aussi dénommés « polluants éternels », sont des substances persistantes largement utilisées, qui contaminent les milieux naturels et s’accumulent dans les organismes vivants. Leur impact sur la santé suscite une attention croissante entraînant une évolution des réglementations. Ce rapport vise à faire le tri entre les éléments scientifiques avérés et ceux non établis. Il met en avant la difficulté de remédier à cette pollution diffuse et le rôle encore indispensable des PFAS dans certains secteurs, comme la transition énergétique.
Expertise de l’Anses (mars 2025)
Sur la base d’études disponibles sur des modèles animaux montrant des atteintes à la fertilité et au développement, l’Anses identifie le cannabidiol (CBD) comme substance présumée toxique pour la reproduction chez l’être humain. Elle porte une proposition de classification 1B (« Peut nuire à la fertilité », « Peut nuire au fœtus » et « Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel ») dans le règlement européen CLP. Le dossier scientifique a été en consultation publique jusqu’au 16 mai 2025. En France, le CBD est commercialisé dans une large gamme de produits de consommation courante (cosmétiques, produits du vapotage, etc.).
Expertises de l’Anses (mars 2025)
L’agence publie deux expertises sur les régimes végétariens : (1) bénéfices et risques pour la santé et (2) proposition de repères alimentaires. Un régime végétarien est associé à un risque
Publié dans le n° 353 de la revue
Partager cet article
Science et médias
Le traitement de l’information scientifique dans les médias.
Les médias et la science
Le 4 juillet 2020
Santé et Médecine
Le 1er octobre 2025
Les chercheurs peuvent nous faire rire et réfléchir
Le 18 septembre 2025
Éclairage scientifique des débats de société
Le 9 juillet 2025
Climat, gaz à effet de serre, environnement
Le 22 avril 2025
Enquêtes et sondages d’opinion
Le 17 avril 2025Communiqués de l'AFIS

Glyphosate, médias et politique : la science inaudible et déformée
Le 20 octobre 2023