Accueil / Notes de lecture / OGM, le vrai et le faux

Publié en ligne le 16 juillet 2004
OGM, le vrai et le faux

Louis Marie Houdebine
Éditions Le Pommier, Essais/Manifestes, 240 pages, 18 €, mars 2003

Les OGM ont, sans conteste, gagné leur place dans les grands débats qui agitent périodiquement notre société. Il n’est que d’évoquer leur existence pour voir immédiatement l’assistance se partager, et les arguments, résolument pour ou contre, s’échanger sans fin.

Le livre de Louis-Marie Houdebine devrait devenir une référence incontournable pour qui veut comprendre ce qu’est un OGM et les questions en débat autour de lui. En effet, l’auteur - biologiste, chercheur et directeur de recherche à l’INRA - se donne justement pour but de recenser les arguments présentés et de tenter d’y répondre le plus objectivement possible.

L’ouvrage se caractérise avant tout par sa clarté et sa facilité de lecture. L’auteur, en bon pédagogue, fournit d’abord aux lecteurs les éléments nécessaires à la compréhension et, dans une première partie intitulée « De la génétique au génie génétique », il précise et clarifie les notions de gènes, de génome et de manipulations génétiques. Muni de ce petit bagage théorique, accessible à tous, le lecteur va pouvoir entrer dans le vif du sujet et se voir proposer des réponses aux habituelles objections qui font le lit de ce sujet récurrent : quels sont les effets secondaires des OGM (santé, dissémination, gènes de résistance...) ? Quel est leur impact économique et social (brevets, éthique, pays en voie de développement...) ?

Il ne fait pas de doute que la diffusion d’un tel ouvrage devrait élever le niveau de bien des débats ! Il est toutefois regrettable que les références des travaux existants et connus sur lesquelles s’appuie l’auteur aient été omises, sans doute par choix éditorial.

Mots clé associés à cet article