OGM
Les derniers articles dans ce mot clé
Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ?
21 juin 2019 - Agriculture - n° 327Incontestablement, la compétition entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle est devenue l’objet de nombreux débats. Jusqu’à une période récente, les confrontations entre les acteurs du bio et ceux du conventionnel étaient essentiellement (...)
+ Lire la suiteLes OGM : une catégorie juridique aux contours débattus
17 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un (...)
+ Lire la suiteOGM : une source de progrès pour la santé (One Health)
15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 2, prise dans une approche (...)
+ Lire la suiteOGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses
14 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Il y a maintenant six ans, une véritable opération de communication était organisée autour d’un article, rétracté un an après par la revue scientifique qui l’avait publié [1], prétendant démontrer que des rats nourris à partir d’un maïs OGM mouraient plus jeunes (...)
+ Lire la suiteL’« étude choc » six ans après
25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN 9 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs (...)
+ Lire la suiteÊtes-vous avec ou sans ?
29 mars 2018 - Alimentation - n° 322Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du (...)
+ Lire la suiteLa première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée
3 février 2018 - OGM et biotechnologies - n° 322La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en (...)
+ Lire la suiteLes vaches sans cornes
14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage (...)
+ Lire la suiteL’archivage historique de l’aventure OGM
27 mai 2017 - OGM et biotechnologies - n° 319Vingt ans après le début de l’utilisation des OGM dans le monde, le fossé entre les résultats obtenus sur le terrain et la perception qu’en ont différents groupes humains est immense. Les OGM, concernant quelques plantes de grande culture, se sont imposés de (...)
+ Lire la suiteLa mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés
28 juillet 2016 - OGM et biotechnologies - n° 316L’agriculture et l’élevage reposent pour une bonne part sur la sélection qui permet de disposer en plus grand nombre des végétaux et des animaux de plus grande taille. Les poissons ne font pas exception à cette règle. Des travaux de laboratoire datant de plusieurs (...)
+ Lire la suitePlus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré
29 juin 2016 - Riz doré -Plus de 100 lauréats du Prix Nobel (dont les français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn) viennent de publier une déclaration [1] à l’adresse de Greenpeace d’une part, et de l’ONU et des gouvernements du monde entier d’autre (...)
+ Lire la suiteL’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA
26 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que d’accroître les (...)
+ Lire la suiteLa principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ?
17 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314Renan est une variété de blé très utilisée dans l’agriculture biologique. Elle possède plusieurs propriétés intéressantes qui ont été apportées par des méthodes génétiques qui pourraient surprendre les partisans de cette agriculture « sans OGM ». Cette variété (...)
+ Lire la suiteNouveaux OGM thérapeutiques
9 juin 2015 - OGM et biotechnologies - n° 311Le riz doré, ainsi appelé en raison de sa couleur, contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Ce riz est actuellement en cours de validation aux Philippines pour pallier le déficit en vitamine A dont souffrent cruellement des centaines de milliers (...)
+ Lire la suiteOGM contre Ebola
9 juin 2015 - OGM et biotechnologies - n° 311Un autre OGM thérapeutique qui a fait parler de lui récemment concerne les traitements de la maladie induite par le virus Ebola. Certains commentaires concernant ces traitements ne sont pas très éclairants et il convient de donner quelques définitions. Une (...)
+ Lire la suiteOGM - On n’arrête pas le progrès !
23 mars 2015 - OGM et biotechnologies -Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de fusiller (...)
+ Lire la suiteLa lutte contre les OGM, l’obscurantisme vert
13 mars 2015 - OGM et biotechnologies - n° 309Ce texte a été publié dans le journal La Croix du 3 juin 2014 et est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. Voilà plus de douze ans que François Ewald et moi dénoncions à la une du journal Le Monde l’irruption sur la scène politique de « nouveaux (...)
+ Lire la suiteDes insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies
3 février 2015 - DDT et paludisme -Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse (...)
+ Lire la suiteQu’est-ce que le riz doré ?
29 septembre 2014 - Riz doré - n° 307Informations issues du site officiel du projet Golden Rice, traduites et adaptées par Samuel Barbaud. Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du β-carotène dans la partie comestible de son grain. Cela donne au grain une (...)
+ Lire la suiteGreenpeace : carence de raisonnement ou surdose de peur ?
3 août 2014 - Riz doré - n° 307L’expertise scientifique évalue les OGM au cas par cas et ne présente les résultats produits que comme des outils parmi d’autres au service de politiques agricoles, économiques et sociales. À l’inverse, ceux qui ont décidé de s’opposer aux OGM en général, et pour (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements