Parents Animaux
Publié en ligne le 24 mai 2024HumenSciences, 2023, 360 pages, 22 €
La photo de couverture de ce livre donne le ton et attire tout lecteur intéressé par les animaux. Selon Raymond Nowak, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du comportement mère-enfant, « l’étude de la parentalité animale est un des sujets les plus fascinants ».
Dès cet avant-propos le décor est posé : tenter de comprendre la parentalité animale n’est pas simple. R. Nowak pose la question : « Qu’est-ce qu’être parent ? » Pour lui, c’est avant tout prodiguer inlassablement des soins aux petits, ce qui relève parfois du sacrifice mais vise toujours à la perpétuation de l’espèce. Qu’y a-t-il de commun entre la crevette Dugastella valentina et un kangourou ? Certains céphalopodes ont-ils inventé la pouponnière ? L’araignée produit-elle du lait ? Il serait trop long de lister toutes les découvertes étranges mentionnées dans cet ouvrage.
Grâce à ces exemples, pris dans tout le règne animal, R. Nowak réussit à nous transmettre son émerveillement de scientifique devant la nature, sa créativité et sa diversité, en mêlant humour, émotion et expériences. Le lecteur voyage à travers le monde entier, rencontrant des espèces exotiques comme l’inclassable ornithorynque (Ornithorynchus anatinus) ou plus proches de nous, comme la chèvre (Capra hircus). Le dernier chapitre s’intéresse plus particulièrement au lait des mammifères, sa composition adaptée aux besoins des nouveau-nés et son importance dans la création du lien mère-enfant. Le cas Homo sapiens est étudié en fin d’ouvrage en décrivant l’évolution de notre compréhension de la création du lien parental. Pour attiser notre réflexion, l’auteur termine son propos par trois questions restant en suspens : « Quelle ancienneté pour la parentalité ? », « À qui incombe cette tâche ? » et « La parentalité, innée ou acquise ? »
« Tout part de l’œuf et pourtant tout ne finit pas pareil… » : tel pourrait être le titre de ce livre, mêlant érudition, découvertes sourcées à l’aide d’une riche bibliographie de plus de cinq cents références. Les notions scientifiques abordées sont clairement expliquées, adaptées à tout lecteur non spécialiste. Sous l’apparence d’un catalogue d’espèces animales parfois anecdotiques, sont décrites les caractéristiques fondamentales de la parentalité animale et son évolution phylogénétique.