Qu’est-il arrivé à l’homme de Néandertal ?
Publié en ligne le 14 décembre 2008Bruno Maureille
Collection Les Petites Pommes du savoir, 2008, éditions Le Pommier

La difficulté de savoir pourquoi Néandertal a disparu entre -40 000 et -30 000 ans n’est pas facilitée par la climatologie qui, à cette époque, se réchauffe et ne permet pas une bonne conservation des fossiles. Elle est rendue difficile aussi parce que la disparition de ces hommes intervient à une période qui représente la limite des possibilités de la datation au carbone 14.
Découvert en 1856, il fut longtemps considéré comme un maillon entre les chimpanzés et Cro-Magnon, et comme l’ancêtre des hommes modernes jusqu’au milieu du XXe siècle. Sa disparition assez rapide l’a fait accuser de « faiblesse adaptative », supplanté qu’il fut par Cro-Magnon, qui fréquentait les mêmes territoires.
Depuis une quarantaine d’années, il est classé comme une espèce d’homme à part entière, issu de Homo heidelbergensis. À présent, la culture de Néandertal est reconnue, mais les hypothèses sur sa disparition sont toujours flottantes. La plus plausible est celle d’un isolement par pression de l’environnement : amélioration climatique, dispersion des groupes néandertaliens sur des territoires inexploités, mais aussi dispersion de leurs cultures et des échanges biologiques. Néandertal n’a pas disparu si brutalement : il a tout de même côtoyé Sapiens pendant une durée estimée de 5 000 à 10 000 ans, ce qui n’est pas négligeable.
La paléogénétique montre que Néandertal n’aurait pas participé au « pool » génétique de l’homme moderne. Mais l’auteur avertit que les données sont parcellaires, que la contamination peut fausser les résultats des analyses, et qu’il faut rester prudent sur les conclusions à en tirer.
Partager cet article
Auteur de la note
Vulgarisation scientifique

La renaissance des dinosaures
Le 14 juin 2022
Quand l’épigénétique s’en mêle
Le 11 mars 2022
Envisager la mathématisation du quotidien
Le 29 juillet 2020
Entretien avec Jean-Paul Delahaye
Le 15 juillet 2020