Accueil / Notes de lecture / Sur la science

Sur la science

Publié en ligne le 8 novembre 2019
Sur la science
qui surprend, éclaire et dérange
Jean-René Roy
Éditions Hermann, Presses de l’Université Laval, 2018, 263 pages, 24 €

Astrophysicien, Jean-René Roy a travaillé autant dans la recherche que dans la direction de projets prestigieux, comme celui de l’Observatoire Gemini à Hawaï ou au Space Telescope Science Institute. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les héritiers de Prométhée. Ici, sa voix personnelle s’exprime pour réhabiliter la science dans un monde où elle apparaît compliquée, rébarbative ou même dangereuse.

La première partie, « La science pour comprendre le monde », expose de vastes pans de l’épopée de la connaissance scientifique : ADN, tectonique des plaques, génétique, expansion de l’Univers, tableau périodique des éléments, évolution des espèces, réchauffement planétaire anthropique… La présentation historique est soignée, émaillée de documents ou de schémas explicatifs, et l’auteur nous montre différentes facettes d’une science dynamique et en continuelle élaboration.

La deuxième partie, « Les usages de la science », est un texte de haute volée. Distinguer un savoir scientifique d’une croyance idéologique (où le dogme ne peut être remis en cause), telle est la question. Nous sommes bombardés par une avalanche d’informations ne nous permettant pas d’échapper aisément aux glissements cognitifs proposés, parfois imposés, par les charlatans, les profiteurs de tout acabit, les fondamentalismes religieux, ou par le rouleau compresseur de l’implacable marketing commercial. Les analyses argumentées et documentées de l’auteur, par exemple sur les prétentions de l’intelligence artificielle, tranchent avec les tonitruantes affirmations médiatiques des Stephen Hawking, Elon Musk ou Bill Gates. Pour faire face à cette avalanche, si l’éducation est indispensable, aucune solution n’est magique. Certains universitaires peinent d’ailleurs à faire la distinction entre science-fiction, pseudosciences et sciences, et versent parfois dans une naïveté confondante.

En prenant appui sur l’histoire des sciences et sur des références pertinentes, l’auteur nous fait comprendre en profondeur que la science, c’est d’abord un corpus bien établi de faits et de concepts. Un savoir doit reposer sur de solides assises et parfois sur des données complexes qui nécessitent un véritable investissement cognitif. En ayant l’honnêteté de dénoncer aussi des risques réels (déséquilibre de la biosphère, dangers des accidents des centrales nucléaires, dérapages possibles dans la transgénèse…), la démarche de J. R. Roy de pointer l’absurdité du dénigrement systématique ou de l’instrumentalisation de la science est d’autant plus percutante. En nous permettant d’accéder à des travaux de recherche internationale de haut niveau dans des domaines variés (microbiologie, génétique, techniques de laser…), les réflexions de l’auteur aident réellement à se repérer dans la science d’aujourd’hui. Il nous convainc d’être dans la quête permanente d’une attitude éclairée et vigilante au service d’une science qui aide, en recherche continuelle pour vaincre l’ignorance, les préjugés et protéger l’humanité. Cet ouvrage remarquable pourra passionner le simple curieux comme le lecteur le plus exigeant.