Biodiversité : l’expédition Tara Oceans Polar Circle
Publié en ligne le 28 février 2014 - Environnement et biodiversité -La précédente expédition du bateau-laboratoire Tara (Tara Oceans, 2009-2012) avait récolté des échantillons de plancton dans tous les océans du monde, sauf un : l’océan Arctique. De mai à décembre 2013, Tara Oceans Polar Circle complètera le projet autour de la banquise du Pôle Nord. L’ensemble des scientifiques et instituts impliqués dans Tara Oceans 1 accompagneront le projet aux côtés de laboratoires spécialistes de l’Arctique, notamment le laboratoire Takuvik (Unité mixte internationale CNRS/ Université Laval, Québec), le Shirshov Institute of Oceanology (Moscou) et le laboratoire LOCEAN 2.

Le programme multidisciplinaire d’échantillonnage du plancton englobe des méthodes océanographiques, optiques et génomiques et permet de décrire de manière iné- dite les virus, bactéries, archées 3, protistes 4 et métazoaires 5 dans leur environnement physico-chimique. Diverses disciplines (océanographie, télédétection, écologie, génomique, biologie moléculaire, cellulaire et des systèmes, taxonomie, bioinformatique, modélisation) seront impliquées dans le traitement des données.
L’expédition étudiera aussi la « couleur » de l’océan, c’est-à-dire sa composition et les pigments de particule en surface (Université du Maine, USA, pour la NASA), et la prolifération printanière de phytoplancton (Université Laval, Québec, et l’ENS), mais aussi le plastique dérivant, le mercure et les polluants atmosphériques (KAUST et l’OMP/Ifremer 6).
1 Dont, entre autres, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL), le GENOSCOPE/Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’École normale supérieure (ENS).
2 CNRS/Université Pierre et Marie Curie (UPMC)/Museum national d’Histoire naturelle (MNHN)/Institut de recherche pour le développement (IRD).
3 Les archées sont des micro-organismes unicellulaires qui ressemblent par leur forme aux bactéries (les procaryotes), mais qui, d’un point de vue moléculaire, possèdent certains traits qui les rapprochent plutôt des eucaryotes.
4 Les protistes regroupent tous les organismes vivants unicellulaires d’affinité animale ou d’affinité végétale ; leur taille est d’environ 0,1 mm (ex. : l’amibe).
5 Métazoaire : Animal pluricellulaire constitué d’un grand nombre de cellules différenciées et organisées en tissus.
6 King Abdullah University of Science and Technology et Observatoire Midi-Pyrénées / Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
Publié dans le n° 305 de la revue
Partager cet article
L' auteur

Marcel Kuntz
Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale (...)
Plus d'informationsEnvironnement et biodiversité

Une étude sur la diminution des populations d’oiseaux en Europe
Le 4 novembre 2023
Épidémies : de l’animal à l’Homme
Le 23 février 2022
Épidémies et pandémies : une longue histoire
Le 16 février 2022
Vidéo : Les criseS de la biodiversité
Le 24 avril 2021
Vers un changement climatique fulgurant et inédit
Le 2 février 2021Communiqués de l'AFIS
