Accueil / Esprit critique / Entretien lunaire

Entretien lunaire

Publié en ligne le 3 juillet 2025 - Esprit critique et zététique -

La Lune nous accompagne depuis la nuit des temps. Elle a notamment servi de point de repère dans l’élaboration d’une partie des premiers calendriers et a de fait rythmé la vie de l’humanité à travers les siècles. L’Homme moderne oublie parfois toute l’attention dont elle était l’objet il y a encore un siècle.

Et de coïncidences en illusions de corrélation, la Lune s’est progressivement vu attribuer de nombreux effets. Il y aurait plus de naissances les soirs de pleine Lune, on y dormirait également moins bien. Humains et animaux seraient plus agressifs. Il faudrait planter ou récolter à certaines phases de la Lune (parfois incohérentes selon les régions). Certaines rumeurs, à force de se propager, sont devenues des croyances ancrées. Mais quand ces dernières sont confrontées à l’observation attentive des faits, elles sont systématiquement contredites. Les analyses statistiques sont sans appel sur son absence d’impact sur les naissances. Et si vous vous préoccupez de votre qualité de sommeil, recherchez, par exemple, du côté de votre consommation de caféine ou de votre exposition tardive aux écrans plutôt que d’incriminer notre paisible satellite.

Mœurs conjugales : effet de lunes, Honoré Daumier (1808-1879)

Sur d’autres sujets, influence sur la pousse des ongles et des cheveux, blanchiment du linge, il n’y a pas de littérature scientifique permettant de réfuter ces croyances. Mais cela ne signifie pas qu’elles puissent prétendre être vraies pour autant. La charge de la preuve est à celui qui affirme, et aucun élément sérieux ne vient les justifier. De plus, toutes les connaissances de la physique moderne (qui nous ont justement permis d’aller jusque sur la Lune) excluent ce type d’effet.

Mais la Lune est néanmoins une vraie « influenceuse » de la vie sur Terre via deux processus parfaitement compris par la physique. Tout d’abord elle réfléchit la lumière du Soleil, ce qui éclaire certaines nuits et n’est pas sans impact sur l’activité du règne animal. Et elle a également un effet gravitationnel qui, à l’échelle de la Terre, engendre le phénomène des marées (effet totalement négligeable sur un individu). Toujours via la gravitation, sa présence contribue également à stabiliser l’axe de rotation de la Terre, favorisant ainsi le développement de la vie. Rien que ça ! D’un point de vue historique, la Lune a également fortement stimulé l’astronomie naissante ainsi que la conquête spatiale. À n’en pas douter, un CV exceptionnel.

Publié dans le n° 352 de la revue


Partager cet article


L'auteur

Jean-Jacques Ingremeau

Docteur en physique des réacteurs nucléaires.

Plus d'informations