Accueil / Notes de lecture / Petit manuel d’esprit critique pour le militantisme écologiste

Petit manuel d’esprit critique pour le militantisme écologiste

Publié en ligne le 17 octobre 2022
Petit manuel d’esprit critique pour le militantisme écologiste
Nicolas Martin, Sébastien Pétillon et Valentin Vinci
Édition bénévole sous licence Creative Commons BY-SA, 2022, 47 pages

On pourrait dire que tout tient dans le titre. Ce petit manuel numérique 1 est préfacé par Rodolphe Meyer 2. L’introduction part de constats sur le réchauffement climatique. Elle met en avant, dans ce domaine, l’intérêt que peut montrer l’exercice d’une pensée critique et présente la genèse de ce travail structuré en trois parties.

La première, intitulée « Les sentiers battus de l’information », aborde la question des raisonnements et surtout celle des biais cognitifs, lesquels sont assez largement déclinés à travers des exemples. Les auteurs en recherchent alors les effets au sein des populations (effet rebond, effet cobra), effets parfois paradoxaux ou contre-productifs.

La deuxième parle de façon très didactique des méthodes scientifiques et de la pensée critique. Les auteurs commencent par s’attarder sur la polysémie du mot « science ». Ils traitent de la démarche scientifique, de son caractère descriptif, de la remise en question incessante des énoncés, du caractère long et complexe du processus de production des connaissances. Les principales notions et positions philosophiques sont abordées de façon concise. Un paragraphe est réservé à la notion de consensus scientifique. Les auteurs se penchent sur les limites de la science. Ils évoquent la pratique de la recherche, qui sont les scientifiques et leur difficulté de se faire comprendre des citoyens, compte tenu des croyances ancrées. La pensée critique est abordée d’un point de vue philosophique à travers le doute méthodique, les rasoirs épistémologiques, la maxime de Hume 3, l’exploration des explications alternatives. La pensée probabiliste fait l’objet d’un assez long développement. Cette partie se termine par une apologie de la culture de l’esprit critique à travers l’éducation.

La troisième en vient à ce qui, manifestement, a motivé ce travail : le dilemme du scientifique militant, voisin de celui de l’expert militant. Comment concilier un engagement, écologiste en l’occurrence, avec la méthode et la pensée scientifiques ? Et finalement comment faire en sorte que le militantisme, parfois ancré dans les idées reçues, oubliant toute objectivité et emporté par la passion, ne soit in fine contre-productif quant à l’objectif visé ? On y traite avec concision mais efficacité du rôle de la morale, de l’importance du langage. Après une revue des arguments fallacieux et un coup de projecteur sur la motivation du raisonnement, des conseils sont même donnés pour un débat efficace.

« Douter et militer », à la manière d’un oxymore, c’est la conclusion, l’interrogation finale.

Ce manuel, assorti de plus de quarante références bibliographiques, est intéressant par sa volonté tout à fait louable et salutaire de démarche scientifique au sein d’un monde de militants pas forcément empreints du doute méthodique, cela pour un accroissement de l’efficacité de l’action militante en écologie ou plutôt en écologisme...

1 Le fichier numérique du manuel peut être téléchargé sur le site ecomanuelespritcritique.fr

2 Vulgarisateur scientifique et animateur de la chaîne YouTube « Le réveilleur », surtout consacrée aux questions environnementales.

3 Hume D (1711-1776) : « A wise man, therefore, proportions his belief to the evidence », traduite en « Un homme sage, donc, proportionne sa croyance aux preuves » et extraite du chapitre X d’Enquête sur l’entendement humain de 1748.

Publié dans le n° 343 de la revue


Partager cet article


Auteur de la note

Michel Baussier

Vétérinaire, ancien président du Conseil national de (...)

Plus d'informations