Accueil / Esprit critique / Introduction du dossier

Introduction du dossier

Publié en ligne le 9 juillet 2025 - Esprit critique et zététique -
Rubrique coordonnée par Martin Brunschwig

L’esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris et invoqué à bon escient ? Ce concept, désignant principalement l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle, est parfois dévoyé ou détourné. Pourtant, n’admettre rien sans preuve, savoir suspendre son jugement jusqu’à obtenir des éléments suffisants pour considérer comme véridique une information reste une boussole indispensable, base de toute science, mais également au-delà. C’est pourquoi, indépendamment de l’esprit critique qui guide notre action sur l’ensemble de la revue, nous lui consacrons une rubrique spéciale qui rassemble des contributions visant à éclairer ses différentes facettes. Elle relaie également des annonces d’événements ou des initiatives sur le sujet.

Vieille femme examinant une pièce à la lampe, Gerrit van Honthorst (1592-1656)

Dans ce numéro de Science et pseudo-sciences :

Succès des Rencontres de l’esprit critique de Toulouse

Pour la cinquième fois, les Rencontres de l’esprit critique se sont tenues à Toulouse, en avril dernier, sous l’impulsion de Willy Lafran. Isabelle Dore nous en livre un portrait intéressant et positif, qui rappellera de bons souvenirs à tous ceux ayant pu y assister et donnera aux autres l’envie « d’en être », pour la sixième édition. Willy Lafran répond aussi à nos questions : bilan et projets au programme. Bravo et merci !

Baromètre de l’esprit critique

Un baromètre de l’esprit critique est réalisé depuis 2022 par OpinionWay pour Universcience, l’établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Jean-Paul Krivine rend compte de quelques-uns des enseignements qui peuvent en être tirés. On constate ainsi les évolutions des Français face à la science : cette dernière garde un intérêt et une image positive pour une large majorité de Français, et l’esprit critique est lui aussi plébiscité. Mais en observant l’étude en détail, on constate aussi qu’il reste beaucoup de travail pour une transmission plus efficace des connaissances scientifiques…

Evidence-Based Bonne Humeur

Une fois n’est pas coutume, Romain Meunier nous offre cette fois un « conte de fées » (revisité) et son analyse par… vous le verrez. Mais l’humour reste de mise !

Publié dans le n° 353 de la revue


Partager cet article


L'auteur

Martin Brunschwig

Martin Brunschwig est membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences depuis 2007.

Plus d'informations