Accueil / Esprit critique / Esprit critique SPS 352

Esprit critique SPS 352

Publié en ligne le 9 avril 2025 - Esprit critique et zététique -
Introduction du dossier

L’esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris et invoqué à bon escient ? Ce concept, désignant principalement l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle, est parfois dévoyé ou détourné. Pourtant, n’admettre rien sans preuve, savoir suspendre son jugement jusqu’à obtenir des éléments suffisants pour considérer comme véridique une information reste une boussole indispensable, base de toute science, mais également au-delà. C’est pourquoi, indépendamment de l’esprit critique qui guide notre action sur l’ensemble de la revue, nous lui consacrons une rubrique spéciale qui rassemble des contributions visant à éclairer ses différentes facettes. Elle relaie également des annonces d’événements ou des initiatives sur le sujet.

Dans ce numéro de Science et pseudo-sciences :

Découvrez la « fouloscopie »

Isabelle Dore, après nous avoir signalé quelques très bons Mooc (formations en ligne) traitant d’esprit critique, nous invite cette fois à découvrir un site original et pédagogique sur les différentes problématiques liées aux « phénomènes de foules ».

Neutralité du chercheur

Quentin Ruyant nous propose une riche réflexion, à l’intersection entre éthique, science et philosophie, sur les difficultés à rester neutre dans la recherche scientifique. La neutralité axiologique, horizon sans doute inaccessible (ce qui n’empêche pas de le viser, bien au contraire, car garant de la crédibilité scientifique), se heurte aux obstacles inhérents à toute activité humaine, les scientifiques étant (d’abord) des êtres humains. Mais le problème s’aggrave lorsque certains théorisent que cet objectif est sans fondement. Q. Ruyant répond pour nous, sans parti pris, à certains des arguments avancés.

Les gens intelligents sont-ils bêtes ?

Franck Ramus pose pour nous ce drôle de problème : comment se fait-il que, de Luc Montagnier à Didier Raoult (la liste est longue), tant de grands esprits, dont l’intelligence ne fait pas de doute, puissent en venir à défendre des absurdités ? À la croisée de l’intelligence, de la rationalité et de la bêtise, une tentative d’explication qui questionne également les critères d’évaluation de ces aptitudes.

L’esprit critique « au quotidien »

La chronique de Luc Rodet, de l’association « À seconde vue », porte cette fois sur l’utilisation de l’esprit critique dans la vie quotidienne. En première approche, il consiste surtout à vérifier une information. Mais les capacités cognitives impliquées ne seraient-elles pas utiles, devant tous les petits problèmes posés par notre existence quotidienne ? La moindre de nos décisions est susceptible d’être orientée par l’un ou l’autre des biais cognitifs à l’œuvre dans nos cerveaux. Il n’est peut-être pas inutile d’utiliser ce précieux esprit critique que nous mettons ici à l’honneur, pour consolider nos décisions. Alors, à vous de décider si vous allez lire l’article !

Evidence-Based Bonne Humeur

Les petits « rondshommes » de notre dessinateur Romain Meunier sont consacrés ici aux influences, réelles ou supposées, de notre satellite naturel, la Lune. Comme lors du numéro précédent, c’est aussi l’occasion d’un petit texte en complément : Jean-Jacques Ingremeau revient sur le rôle de cet astre voisin, objet de bien des fantasmes.

Publié dans le n° 352 de la revue


Partager cet article


L'auteur

Martin Brunschwig

Martin Brunschwig est membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences depuis 2007.

Plus d'informations