Accueil / Notes de lecture / L’esprit critique

L’esprit critique

Publié en ligne le 3 avril 2022
L’esprit critique
Isabelle Bauthian (scénario), Gally (dessin)
Éditions Delcourt, coll. Octopus, 2021, 128 pages, 16,50 €

Dans cette bande dessinée, Isabelle Bauthian et Gally nous proposent de suivre les pérégrinations intellectuelles de Paul : lors d’une banale soirée entre amis, il a été contrarié par sa discussion avec une personne qui soutenait l’existence de fées dans la forêt. Fort remonté, le jeune homme rentre chez lui et fait part de ses interrogations à ses amis en ligne, sans vraiment trouver de réponse satisfaisante. L’esprit critique surgit alors, personnifié sous les traits d’une jeune femme aux cheveux roses et pleine de motivation pour accompagner Paul dans sa réflexion.

Commence alors une discussion entre ces deux personnages, évoquant quelques figures historiques (Anaximandre de Millet, Copernic, Galilée, Kepler…) qui ont établi les bases de l’esprit critique et de la démarche scientifique, « pour entrer de plain-pied dans la science moderne : objective, expérimentale et autocorrective ». Il est précisé que « contrairement à la croyance, la science désire être contredite », et qu’elle « a fait ses preuves » : « Les exemples concrets, pratiques, observables et mesurables de ses résultats sont légion. »

Il s’ensuit une présentation des biais cognitifs inhérents à la nature humaine qui sont un obstacle à la connaissance : le biais de confirmation, l’illusion de corrélation, le biais de négativité, l’effet foule, la dissonance cognitive, etc. ; et de quelques procédés rhétoriques, sophismes ou paralogismes.

Faire preuve d’esprit critique, c’est « baser son opinion sur des éléments vérifiables », et c’est un choix personnel, tout comme on peut choisir de préférer des croyances, mais « l’irrationalité n’est pas un problème en elle-même. Elle le devient lorsque l’on prétend savoir des choses que l’on ignore. » Cette longue discussion est convaincante et montre à Paul, et sans doute au lecteur, l’intérêt de faire preuve d’esprit critique dans son quotidien.

Les illustrations sont souvent amusantes – par exemple, la jeune femme qui représente l’esprit critique change de coiffure régulièrement au fil des pages – mais toujours adaptées pour appuyer les explications. Ces dernières sont parfois un peu trop succinctes, mais c’est sans doute justifié par le format de l’ouvrage. La lecture est cependant très utile pour une initiation à l’esprit critique dès les années au lycée, et on pourra avantageusement se référer à d’autres livres ou sites Internet qui sont proposés en fin d’ouvrage.

Publié dans le n° 341 de la revue


Partager cet article


Auteur de la note

Kévin Moris

Kévin Moris est ancien élève de l’École normale (...)

Plus d'informations