La malédiction des ressources naturelles et le « syndrome hollandais »
Publié en ligne le 29 juillet 2025 - Environnement et biodiversité -
La malédiction des ressources naturelles
Si l’existence de ressources minières est une chance pour un territoire, l’histoire économique enseigne que celles-ci sont souvent mal gérées et peuvent conduire à la « malédiction des ressources naturelles ». Leur exploitation s’accompagne souvent d’inégalités socio-économiques considérables entre ceux qui détiennent les parts de la rente minière et le reste de la population. Les tensions associées peuvent parfois aller jusqu’à la guerre civile pour le contrôle et l’appropriation des ressources.
Les sources de ces problèmes sont assez bien comprises. Premièrement, les richesses naturelles ne doivent pas être produites, mais simplement extraites. L’exploitation des ressources peut donc se faire indépendamment des autres activités économiques, sans externalités sur le secteur productif et en n’impliquant qu’une petite fraction de la force de travail. Un raisonnement similaire s’applique aux liens entre l’existence de ressources naturelles et la gouvernance d’un pays.
Deuxièmement, ces ressources étant généralement non renouvelables, elles doivent être considérées comme un actif générant des dividendes qui vont disparaître dans un futur plus ou moins proche, contrairement à un revenu permanent. En termes de bonne gestion patrimoniale, la richesse qui provient de l’extraction d’une ressource ne devrait donc pas servir à financer des dépenses courantes, mais être épargnée ou servir à financer des investissements. C’est rarement le cas.
Troisièmement, l’écart entre la valeur de la ressource extraite et son coût d’extraction engendre une rente économique qui suscite des convoitises. Les acteurs économiques cherchent avant tout à s’approprier la rente plutôt qu’à réaliser des investissements d’avenir. Différents groupes sociaux ou ethniques peuvent s’affronter, conduisant parfois à des coups d’État ou des guerres civiles.
Enfin, les ressources naturelles peuvent freiner le développement d’un système fiscal moderne. Dans la mesure où il est actionnaire, l’État n’a pas (ou a moins) besoin de lever des impôts. Dès lors, gouverner consiste essentiellement à distribuer la richesse à travers des subventions et des avantages.
Le « syndrome hollandais »
Le « syndrome hollandais », aussi appelé maladie hollandaise, est lui aussi lié à l’exploitation de ressources naturelles. Il s’agit cette fois d’un mécanisme purement macroéconomique présent à la fois dans les économies en développement et les économies avancées, tels les Pays-Bas lors de la découverte de gaz naturel en mer du Nord dans les années 1970. À cette époque, la mise en exploitation du gaz coïncide avec un recul de l’industrie manufacturière. Le secteur des ressources naturelles attire alors, via la hausse des salaires, une fraction croissante des travailleurs qualifiés, ce qui a deux conséquences : les autres secteurs peinent à se développer en raison de la concurrence salariale et des déficits de compétences et la hausse de pouvoir d’achat liée à l’exploitation de la ressource augmente la demande pour les biens non échangeables (services notamment), qui deviennent chers et contribuent à renforcer le déficit de compétitivité des secteurs de biens échangeables.
Source : Ris C, Trannoy A, Wasmer E, « L’économie néocalédonienne au-delà du nickel », Notes du conseil d’analyse économique, 2017, 39 :1-12.
Publié dans le n° 352 de la revue
Partager cet article
Les auteurs
Catherine Ris

Professeure en sciences économiques, université de la Nouvelle-Calédonie.
Plus d'informationsAlain Trannoy

Directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie d’Aix-Marseille.
Plus d'informationsÉtienne Wasmer

Professeur d’économie au campus d’Abou Dabi de la New York University.
Plus d'informationsEnvironnement et biodiversité

La malédiction des ressources naturelles et le « syndrome hollandais »
Le 29 juillet 2025
Les mines dans les pays en développement : aspects environnementaux
Le 26 juillet 2025
Mines et carrières : quel cadre réglementaire ?
Le 21 juillet 2025
Les métaux de la transition bas-carbone et numérique
Le 15 juillet 2025Communiqués de l'AFIS
