La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée
Publié en ligne le 3 février 2018 - OGM et biotechnologies -La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il s’agit de la mise en vente effective des premiers animaux génétiquement modifiés. Des consommateurs canadiens ont donc accepté de consommer des aliments provenant de ces animaux. Les consommateurs américains, eux, ont demandé un étiquetage des saumons génétiquement modifiés. L’entreprise des États-Unis, AquaBounty, a produit ces animaux au Panama dans des pièces d’eaux naturelles isolées et dans des réservoirs de petite taille.

Ce succès invite cette entreprise à produire des animaux aquatiques génétiquement modifiés dans des réservoirs de plus grande taille. Cette stratégie offre plusieurs avantages : elle permet de maintenir les poissons à l’abri des infections par des agents pathogènes et d’éviter la dissémination incontrôlée des poissons dans les eaux sauvages. Ce protocole permet également d’implanter des unités de production au voisinage des consommateurs, ce qui, entre autres, limite les coûts de production. AquaBounty envisage d’installer une unité de production de grande taille au Canada, dans l’Île du Prince Édouard [2].
1 | Houdebine L-M, « La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés », SPS n° 316, avril 2016.
2 | Waltz E, “First genetically engineered salmon sold in Canada”, Nature News, 2017, 548. Sur le site nature.com
Thème : OGM et biotechnologies
Mots-clés : OGM
Publié dans le n° 322 de la revue
Partager cet article
L' auteur

Louis-Marie Houdebine
Louis-Marie Houdebine (1942-2022) était directeur de recherche honoraire à l’INRA. Il a été membre de la Commission du (...)
Plus d'informationsOGM et biotechnologies
![[Lyon - mercredi 29 mars 2023] Soirée ciné-débat Well Fed](local/cache-gd2/f0/655590f7068b958b6fbb7a675b63ba.jpg?1678135203)
[Lyon - mercredi 29 mars 2023] Soirée ciné-débat Well Fed
Le 29 mars 2023
Food Evolution : la censure insidieuse d’un film qui dérange
Le 6 octobre 2020
Food Evolution : la censure l’emporte contre le débat
Le 4 octobre 2020Communiqués de l'AFIS
