Accueil / Les auteurs / Louis-Marie Houdebine

Louis-Marie Houdebine

Louis-Marie Houdebine est directeur de recherche honoraire à l’INRA. Il a été membre de la Commission du génie génétique, de la Commission de biotechnologies de l’AFSSA, et coauteur du rapport de l’AFSSA « OGM et alimentation : peut-on identifier et évaluer des bénéfices pour la santé ? ». Il a été cofondateur d’une start-up de biotechnologies (Bioprotein Technologies SA, créé en 1998), spécialisée dans la production de biomédicaments dans le lait d’animaux transgéniques ; il a rédigé de nombreux ouvrages de vulgarisation. Louis-Marie Houdebine est membre du comité de parrainage de l’Afis et en a été le président de 2012 à 2014.



Les articles rédigés par Louis-Marie Houdebine

Dix questions sur l’agriculture biologique

Le 10 juin 2010 - Agriculture - n° 290

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions (...)

+ Lire la suite

Le suicide d’agriculteurs en Inde

Le 9 mai 2009 - OGM et biotechnologies -

Une rumeur colporte une information étrange qui voudrait que les agriculteurs indiens utilisant le coton Bt résistant à des insectes prédateurs se suicident en masse après avoir subi des revers insurmontables dus à l’utilisation des semences maléfiques. L’étrangeté (...)

+ Lire la suite

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

Le 3 février 2015 - DDT et paludisme -

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse est (...)

+ Lire la suite

Trois plantes « OGM » et leurs effets sur l’environnement

Le 31 décembre 2003 - n° 260

À la fin du mois d’octobre, la presse s’est fait l’écho d’une étude menée en Grande-Bretagne sur les effets environnementaux de trois plantes, un maïs, un colza et une betterave, génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à large spectre, le glufosinate 14. Nous (...)

+ Lire la suite

Le riz doré, un projet emblématique

Le 25 mars 2006 - Riz doré - n° 270 n° 2781

Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de carences en vitamine A à des degrés divers. Ces personnes tombent aveugles, notamment 500 000 enfants par an, puis dépérissent et souvent meurent. C’est le cas pour 3 000 enfants par jour. Il est (...)

+ Lire la suite

Les OGM en douze questions

Le 28 juillet 2006 - n° 272 n° 2781

En quoi les OGM diffèrent-ils des méthodes antérieures de sélection ? La sélection génétique des micro-organismes, des plantes et des animaux, qui a commencé il y a 10 000 ans avec le passage de la cueillette et de la chasse à l’agriculture et à l’élevage, a procuré à (...)

+ Lire la suite

Le maïs qui rend fou

Le 17 février 2007 - OGM et biotechnologies - n° 276 n° 2781

Une polémique débridée a été lancée récemment à propos d’un maïs génétiquement modifié censé être donné aux consommateurs malgré une toxicité observée chez des rats mais soigneusement tenue secrète pour gagner beaucoup d’argent en ayant, en plus, le plaisir d’intoxiquer les gens. Le (...)

+ Lire la suite

Les OGM, le bien et le mal

Le 10 mai 2007 - OGM et biotechnologies - n° 275 n° 2781

Tout observateur un tant soit peu attentif est amené à constater que le débat actuel sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) n’a bien souvent qu’un rapport très relatif avec les OGM. Les discours des opposants reflètent en effet des préoccupations très diverses et (...)

+ Lire la suite

Que sont les OGM animaux ?

Le 20 octobre 2007 - OGM et biotechnologies - n° 268 n° 2781

On parle beaucoup des OGM qui sont, pour le commun des mortels, des plantes génétiquement modifiées à usage agroalimentaire. Ces OGM ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il existe en effet au moins autant d’animaux que de plantes qui sont génétiquement modifiés (...)

+ Lire la suite

Les clones animaux : en manger ou pas ?

Le 21 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Les premiers clonages d’animaux par transfert de noyau dans le cytoplasme d’ovocytes énucléés datent de cinquante ans. Il s’agissait de xénopes, des batraciens très utilisés dans les laboratoires. Les premiers clones de moutons ont été obtenus il y a vingt ans dans le but (...)

+ Lire la suite

Arguments pseudo-scientifiques pour justifier un saccage

Le 13 mars 2011 - OGM et biotechnologies - n° 292

« La manipulation génétique ne modifie pas que le porte-greffe mais l’ensemble de la vigne cultivée, le raisin et le vin. » (Les textes en gras sont de Guy Kastler) Guy Kastler évoque d’abord le transgène du porte-greffe qui serait transféré dans le greffon, et ensuite la (...)

+ Lire la suite

Les risques induits par les toxines Bt des OGM sont-ils bien évalués ?

Le 21 mars 2011 - OGM et biotechnologies - n° 292

Les plantes ont dû développer des systèmes de protection contre divers stress et contre des agents infectieux. Les insectes en tant que tels sont pour la plupart inoffensifs pour les végétaux. Ils jouent toutefois un rôle essentiel dans les processus infectieux en (...)

+ Lire la suite

Les gènes de résistance aux antibiotiques des OGM sont-ils dangereux ?

Le 10 février 2011 - OGM et biotechnologies - n° 292

Pour s’imposer aux dépens des autres bactéries en compétition, les bactéries ont développé des stratégies qui consistent à sécréter des toxines, les antibiotiques. Pour ne pas être elles-mêmes victimes de leurs propres toxines, les bactéries en question ont dû fabriquer des (...)

+ Lire la suite

L’hormone de croissance synthétique peut-elle être dangereuse ?

Le 30 juillet 2011 - OGM et biotechnologies - n° 295

Une autocensure rampante serait-elle à l’œuvre dans le monde des biotechnologies ? Celle dirigée contre les OGM semble prendre une place insidieuse dans certains organismes publics de recherche, où la complaisance envers les attitudes anti-biotechnologie ou même (...)

+ Lire la suite

La consommation des clones d’animaux par les Européens ?

Le 18 août 2011 - Alimentation -

Le clonage des animaux d’élevage a pour principal but pratique d’obtenir des géniteurs à partir d’animaux de haute valeur génétique pour favoriser la sélection. Il n’est donc pas question de manger les clones mais seulement leurs descendants. Cette situation pose plusieurs (...)

+ Lire la suite

Idées reçues et rumeurs autour des OGM

Le 3 mars 2012 - OGM et biotechnologies -

« Les OGM sont stériles » Aucun des OGM actuellement commercialisés n’est stérile. Le système surnommé Terminator (qui était un OGM stérile) n’a pas fait ses preuves sur le terrain et il n’a jamais été utilisé. Un tel système présenterait l’avantage de maîtriser des (...)

+ Lire la suite

Mutants et OGM : quelle différence ?

Le 13 septembre 2012 -

Les récents arrachages sauvages de tournesol résistant à un herbicide dans le sud de la France (où l’on cherche, en particulier, à éliminer une plante sauvage très allergène, l’ambroisie), sous le prétexte qu’il s’agit d’OGM cachés, font se reposer la question de savoir de (...)

+ Lire la suite

Pourquoi faudrait-il soumettre les OGM à des tests d’innocuité de longue durée ?

Le 7 novembre 2012 -

Un commentaire de certains médias à propos des tests appliqués aux OGM alimentaires veut que le dispositif en vigueur soit scandaleusement insuffisant. Selon ces médias, des tests portant sur la totalité de la vie des rats sont indispensables et cela va de soi. (...)

+ Lire la suite

Le génie génétique dans les lycées

Le 2 octobre 2011 - n° 297

Un avis émanant du CRIIGEN demande un moratoire dirigé contre un des travaux pratiques des élèves de classe terminale de certains lycées. Il s’agit d’une opération de génie génétique très simple qui consiste à transférer dans des bactéries un gène de résistance à un (...)

+ Lire la suite

ADN-ARN une paternité imprécise

Le 18 avril 2012 - n° 299

La transmission fidèle de l’information génétique de l’ADN aux ARN messagers (ARNm) 44 est considérée comme parfaite et immuable. Il existe une exception que l’on nomme l’édition des ARN. Ce mécanisme modifie certaines bases des ARN messagers, ce qui se traduit par une (...)

+ Lire la suite

Betterave et pollution

Le 15 mai 2012 - n° 299

Les citadins désormais déconnectés de l’agriculture se font une idée beaucoup trop simpliste de ce qui s’y passe. L’idée que les agriculteurs sont des pollueurs impénitents est assez répandue. Le Livre blanc de la Confédération générale des planteurs de betteraves donne une (...)

+ Lire la suite

Des gènes de pucerons pour tuer les pucerons

Le 16 février 2013 -

« Il faut connaitre son ennemi » a déclaré Saskia Hogenhout du John Innes Centre (JIC) à Norwich, UK, la personne qui dirige le projet qui suit. Les pucerons ont des effets néfastes directs sur nombre de plantes et des effets indirects en favorisant des infections par (...)

+ Lire la suite

OGM : l’omerta, encore et toujours

Le 9 juin 2014 - OGM et biotechnologies - n° 307

Le riz doré est un riz génétiquement modifié pour fournir aux consommateurs la vitamine A qu’ils ne trouvent pas en quantité suffisante dans leurs aliments. Des centaines de milliers de personnes deviennent aveugles et meurent chaque année dans le monde par manque de (...)

+ Lire la suite

OGM contre Ebola

Le 9 juin 2015 - OGM et biotechnologies - n° 311

Un autre OGM thérapeutique qui a fait parler de lui récemment concerne les traitements de la maladie induite par le virus Ebola. Certains commentaires concernant ces traitements ne sont pas très éclairants et il convient de donner quelques définitions. Une vaccination (...)

+ Lire la suite

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

Le 26 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que d’accroître les revenus des (...)

+ Lire la suite

OGM conquête ou fléau

Le 30 avril 2006 - n° 259 n° 2781

Depuis l’invention de l’agriculture, de l’élevage mais aussi des produits fermentés, les communautés humaines n’ont cessé de sélectionner les produits qui convenaient le mieux à leur alimentation et au traitement de leurs maladies. Ils ne se sont pas contentés des produits (...)

+ Lire la suite

OGM Le gâchis

Le 30 mai 2006 - OGM et biotechnologies - n° 271 n° 2781

OGM Le gâchis Dix années de turpitudes françaises Gérard Kafadaroff Éditions Le Publieur, 2005, 279 p., 19 € Les OGM font couler beaucoup d’encre et de salive mais curieusement pas de la même manière par tous les partenaires directement concernés. Les industriels qui (...)

+ Lire la suite

L’Homme ou la Terre ?

Le 29 octobre 2013 - Pesticides - n° 304

Un livre publié par J.-M. Pelt et intitulé Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme ! : pour en finir avec les pesticides a été commenté par l’auteur à la RTBF le 10 janvier 2013. Beau et vaste programme que de ne plus utiliser de pesticides, mais le peut-on ? Selon (...)

+ Lire la suite

Un nouveau fertilisant : le phosphite ?

Le 3 octobre 2013 - Agriculture - n° 304

Les trois principaux minéraux fertilisants des plantes, indispensables et bien connus, sont l’azote, le phosphate et le potassium. La source majeure d’azote, qui est l’air, est inépuisable. Le potassium est abondant sur la terre. Les phosphates le sont beaucoup moins et (...)

+ Lire la suite

Transgénèse : retrait d’un article

Le 3 novembre 2013 - OGM et biotechnologies - n° 304

Un article, publié en 2011 dans une revue internationale de haut niveau, a montré qu’une variété de manioc obtenue par transgénèse était suffisamment enrichie en protéine pour apporter aux enfants le supplément de protéine dont ils ont besoin après le sevrage [1]. Cet (...)

+ Lire la suite

Le tout bio est-il possible ?

Le 8 janvier 2013 - Agriculture -

Le tout bio est-il possible ? 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique Bernard Le Buanec (coordinateur) Éditions Quae, 2012, 240 pages L’agriculture biologique est l’objet de nombreux débats souvent passionnés car ce nouveau mode de culture est considéré par (...)

+ Lire la suite

Les organismes génétiquement modifiés

Le 2 décembre 2012 - OGM et biotechnologies - n° 302

Ceci est la version intégrale d’une note de lecture abrégée parue dans le SPS n° 302. Les organismes génétiquement modifiés Futuribles, analyse et prospective. n° 383 (mars 2012), 192 pages, 19 € Futuribles est une revue mensuelle de prospective qui analyse ce qui peut (...)

+ Lire la suite

OGM, la question politique

Le 18 mars 2014 - OGM et biotechnologies - n° 308

OGM, la question politique Marcel Kuntz Édition PUG, Collection Rien d’impossible, 2014, 144 pages, 17 € Le livre publié par Marcel Kuntz n’est pas qu’un ouvrage de plus sur les OGM. L’auteur y aborde en effet le sujet par son côté politique, ce qui n’a pas été fait (...)

+ Lire la suite

Faucheurs de science

Le 13 janvier 2013 - OGM et biotechnologies -

Faucheurs de science Les fanatiques sont dans nos campagnes Gil Rivière-Wekstein Édition Le Publieur, 2012, 123 pages, 12 € L’auteur du livre est fondateur de la revue Agriculture Environnement dans laquelle il publie des articles bien documentés et sans concession (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le principe de précaution ?

Le 4 mars 2013 - Science et décision - n° 303

Qu’est-ce que le principe de précaution ? Denis Grison Édition Vrin, 2012, 126 pages, 8,50 € Les pays développés se posent de plus en plus de questions sur la pertinence de leurs choix de société. L’innovation était, il y a peu de temps encore, considérée comme un (...)

+ Lire la suite

Semences

Le 15 avril 2013 - OGM et biotechnologies -

Semences Fran Ray Albin Michel, 2011, 522 pages, 22,50 € Ce thriller écrit par un Allemand et publié en 2010 remporte un vif succès mondial. La quatrième de couverture nous annonce d’emblée et bruyamment que les informations contenues dans le livre sont rigoureusement (...)

+ Lire la suite

À qui profitent les OGM ?

Le 30 août 2013 - OGM et biotechnologies - n° 305

À qui profitent les OGM ? Jacques Testart CNRS Éditions, 2012, 75 pages, 4 € Jacques Testart passe en revue les différents aspects de l’utilisation des PGM (plantes génétiquement modifiées) pour en arriver à la conclusion qu’elles ne servent à rien et qu’elles sont même (...)

+ Lire la suite

L’écologie est-elle encore scientifique ?

Le 8 décembre 2013 - Environnement et biodiversité -

L’écologie est-elle encore scientifique ? Christian Lévêque Éditions Quae, 2013, 143 pages, 16 € La science écologique est devenue très médiatisée et très sollicitée par la société des pays développés pour tenter de comprendre et de résoudre des problèmes environnementaux (...)

+ Lire la suite

OGM

Le 19 février 2014 - OGM et biotechnologies - n° 307

OGM La peur française de l’innovation Gérard Kafadaroff Éditions Baudelaire, 2013, 229 pages, 20 € Ce livre, qui est le troisième que l’auteur a écrit sur le sujet, commence par une préface du Professeur Maurice Tubiana et il se termine par 93 notes explicatives et par (...)

+ Lire la suite

Animal nutrition with transgenic plants

Le 19 mars 2014 - OGM et biotechnologies -

Animal nutrition with transgenic plants Édité par Gerhard Flachowsky. CABI Biotechnology Series, 2013, 234 pages, 107,33 € Les biotechnologies végétales, y compris l’utilisation des OGM et en particulier des PGM (plantes génétiquement modifiées), continuent à être la (...)

+ Lire la suite

La critique de la science depuis 1968

Le 8 juin 2016 - Science et décision - n° 316

La critique de la science depuis 1968 Critique des sciences et études des sciences en France après Mai 68 Renaud Debailly Hermann Éditeurs, Coll. Société et Pensées, 2015, 208 pages, 25 € La quatrième de couverture du livre annonce que « les catastrophes sanitaires et (...)

+ Lire la suite

La santé par les microbes

Le 17 octobre 2015 - Médecine - n° 314

La santé par les microbesMartin J. Blaser, Préface du Pr. Didier Raoult Flammarion, 2015, 331 pages, 19,90 € L’auteur de ce livre est un médecin chercheur qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des impacts positifs des bactéries sur la santé humaine. Il s’est (...)

+ Lire la suite

Questions d’enfants concernant l’alimentation

Le 23 juillet 2015 - Alimentation - n° 313

Questions d’enfants concernant l’alimentation Réponses aux parents et aux enfants Didier Montet Éditions Edilivre 2015. 154 pages, 15 € (version électronique pdf, 9,00 €) À une époque où de nombreux consommateurs sont inquiets vis-à-vis de leurs aliments, supposés être (...)

+ Lire la suite

Du riz transgénique comme vaccin anticholéra

Le 27 juillet 2007 - Vaccination -

Référence : Nochi et al Proc. Natl. Acad. Sc.USA. 2007. 104 : 10986-91. La tendance actuelle va vers l’utilisation de vaccins recombinants. Il s’agit de protéines des pathogènes produits par un organisme génétiquement modifié. Le vaccin de l’hépatite B utilisé depuis des (...)

+ Lire la suite

Embarquement pour Mars

Le 14 janvier 2015 - Technologie -

Embarquement pour Mars 20 défis à relever Jean-François Pellerin, Richard Heidmann et Alain Souchier A2C médias, 2013, 219 pages, 20 € Aller sur la Lune ne fait plus rêver. Aller sur Mars oui, si l’on en croit les auteurs du livre Embarquement pour Mars et (...)

+ Lire la suite

La solution : l’oxyde nitrique (NO)

Le 31 décembre 2014 - Environnement et biodiversité -

Comme toutes nos notes de lectures, cette note reflète le point de vue d’un auteur sur un livre. Sur le sujet des algues vertes, le lecteur se reportera à l’article « Les algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ? »publié dans Science et (...)

+ Lire la suite

10 Questions sur les OGM

Le 9 novembre 2014 - OGM et biotechnologies - n° 310

10 Questions sur les OGMBernard Le Buanec EDP Science, 2014, 57 pages, 14 € Encore un livre sur les OGM ! Est-il de trop ? Non, car une large majorité des citoyens français ne sait pas ce qu’est un OGM et les informations qu’ils reçoivent sur ce sujet sont, pour la (...)

+ Lire la suite

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue

Le 27 mai 2013 - OGM et biotechnologies -

Le brevet déposé par Monsanto sur le soja Roundup Ready 1 (RR1) résistant à un herbicide total, le glyphosate, va arriver à expiration en 2014. Cet événement parfaitement prévisible prend de court les intéressés, les agriculteurs comme les semenciers. Les agriculteurs des (...)

+ Lire la suite

Les OGM dans l’Union européenne vus par un Américain

Le 7 janvier 2014 - OGM et biotechnologies - n° 305

J.A. Bobo, un conseiller du Secrétaire d’État des USA J. Kerry, a rencontré récemment un certain nombre de chercheurs et responsables politiques de l’UE impliqués dans l’utilisation des OGM. Il a en particulier été interviewé par un journaliste britannique qui a résumé ses (...)

+ Lire la suite

Les vrais et les faux OGM

Le 18 mars 2014 - OGM et biotechnologies - n° 306

OGM comprend le mot « organisme » (sous-entendu vivant). Les modifications génétiques effectuées sur des cellules somatiques (non sexuelles) isolées ou in vivo sont, dans le premier cas, des transfections (processus physique de transfert de gènes) et, dans le deuxième, (...)

+ Lire la suite

L’allaitement maternel favorise les filles

Le 6 juillet 2014 - Divers - n° 308

Une étude, quelque peu surprenante et qui a été publiée en 2007, a montré que chez les macaques nouveau-nés, les mâles se développent plus vite que les femelles pendant 3-4 mois. Cela provient du fait que le lait maternel est plus riche en éléments nutritifs lorsque le (...)

+ Lire la suite

Les souris de laboratoire perturbées par les expérimentateurs

Le 18 décembre 2014 - Expertise - n° 309

Des faits expérimentaux peu crédibles, car faisant référence à des forces inconnues, sont rapportés périodiquement. Les conclusions de telles expériences ne résistent en général pas à une analyse détaillée et rigoureuse des résultats et elles sont considérées comme relevant (...)

+ Lire la suite

Publications : tricherie et suicide...

Le 24 décembre 2014 - Intégrité scientifique - n° 310

Deux articles publiés dans la revue Nature en janvier 2014 par plusieurs laboratoires associés dont le principal est au Japon, ont été retirés en juillet [1-6]. Cet événement rare a été suivi du suicide d’un des auteurs de ces articles. Les données des articles n’ont pas pu (...)

+ Lire la suite

OGM - On n’arrête pas le progrès !

Le 23 mars 2015 - OGM et biotechnologies -

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de fusiller les (...)

+ Lire la suite

Insectes transgéniques contre la dengue

Le 9 juin 2015 - OGM et biotechnologies - n° 310

Le virus de la dengue infecte 50 millions de personnes par an dans les régions tropicales et subtropicales. Cette maladie, qui est handicapante et responsable de 100 000 morts par an, est véhiculée par certains insectes. Pour éviter l’usage massif d’insecticides, des (...)

+ Lire la suite

Nouveaux OGM thérapeutiques

Le 9 juin 2015 - OGM et biotechnologies - n° 311

Le riz doré, ainsi appelé en raison de sa couleur, contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Ce riz est actuellement en cours de validation aux Philippines pour pallier le déficit en vitamine A dont souffrent cruellement des centaines de milliers (...)

+ Lire la suite

Vers des modifications génétiques de génomes humains ?

Le 10 juillet 2015 - OGM et biotechnologies -

Les modifications du génome humain font l’objet d’un moratoire dans divers pays. Jusqu’à une date récente le manque d’efficacité et de fiabilité des techniques maintenait un tel projet totalement hors de portée et ce pour un temps qui paraissait indéterminé. Deux techniques (...)

+ Lire la suite

Des vaches produisant des anticorps thérapeutiques humains

Le 7 septembre 2015 - OGM et biotechnologies - n° 312

Dans une des brèves (« OGM contre Ebola ») du numéro 311 de Science et pseudo-sciences, il était expliqué comment on pouvait produire des anticorps monoclonaux anti-virus Ebola à partir de tabac génétiquement modifié. Le procédé décrit consiste à sélectionner, un par un, (...)

+ Lire la suite

Agriculture, science et société : rétablir le dialogue

Le 21 novembre 2015 - Science et décision - n° 313

Le 11 mars 2015 s’est tenu à Paris un colloque organisé par le Ministère en charge de l’agriculture et ayant pour titre « Science et société : le chercheur entre autonomie, implication et responsabilité ». Les institutions qui ont porté ce colloque étaient l’Académie (...)

+ Lire la suite

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

Le 8 mai 2016 - OGM et biotechnologies - n° 315

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines médicaments dans le (...)

+ Lire la suite

La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés

Le 28 juillet 2016 - OGM et biotechnologies - n° 316

L’agriculture et l’élevage reposent pour une bonne part sur la sélection qui permet de disposer en plus grand nombre des végétaux et des animaux de plus grande taille. Les poissons ne font pas exception à cette règle. Des travaux de laboratoire datant de plusieurs (...)

+ Lire la suite

L’archivage historique de l’aventure OGM

Le 27 mai 2017 - n° 319

Vingt ans après le début de l’utilisation des OGM dans le monde, le fossé entre les résultats obtenus sur le terrain et la perception qu’en ont différents groupes humains est immense. Les OGM, concernant quelques plantes de grande culture, se sont imposés de manière (...)

+ Lire la suite

Les vaches sans cornes

Le 14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

+ Lire la suite

Les différentes techniques de sélection génétique

Le 3 décembre 2017 -

Les organismes vivants se caractérisent par leur capacité à se reproduire en puisant dans leur environnement les molécules dont ils ont besoin. Ils peuvent être classés par espèces et sous- espèces. De nouvelles espèces apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Ces (...)

+ Lire la suite

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

Le 3 février 2018 - OGM et biotechnologies - n° 322

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il (...)

+ Lire la suite

L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes

Le 17 mars 2017 - n° 318

De nombreux moustiques sont des porteurs d’organismes pathogènes. C’est le cas de l’Aedes aegypti qui transmet plusieurs maladies dont la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune et la maladie du chikungunya. L’élimination de ce moustique est donc hautement souhaitable. Il (...)

+ Lire la suite

Du lait moins allergène

Le 7 juin 2013 - n° 303

Le lait fait partie des aliments contenant des substances allergènes. Plusieurs protéines du lait de vache déclenchent des réactions allergiques chez bon nombre de consommateurs. L’allergène le plus puissant est une protéine, la bêtalactoglobuline (BLG) qui est présente (...)

+ Lire la suite

De la biomasse en masse ou la conquête de l’immortalité

Le 24 février 2013 -

Le tabac est une plante qui est très utilisée comme modèle d’étude. La première plante transgénique obtenue en 1983 était le tabac. Cette plante a pour particularité de produire en quelques mois seulement des quantités importantes de biomasse, de fleurir, puis de mourir. Des (...)

+ Lire la suite

Nanoparticules et cancer

Le 4 mai 2013 - n° 302

Il ne manque pas de substances toxiques pour tuer les cellules cancéreuses. Le problème est de ne pas tuer en même temps les cellules saines de l’organisme. Les ARN interférents (ARNi) découverts en 1998 sont capables d’inhiber ou de détruire spécifiquement un ARN (...)

+ Lire la suite

Quelque chose de pourri dans le royaume de la recherche ?

Le 23 janvier 2013 - n° 301

L’image de la science et de ses acteurs est plutôt positive, même si elle s’est quelque peu dégradée depuis une ou deux décennies. Une des pratiques de la communauté scientifique qui est reconnue comme étant une des sources principales de son succès est sa capacité à (...)

+ Lire la suite

Nanoparticules et ondes radio pour soigner

Le 16 janvier 2013 - n° 301

L’insuline est une hormone sécrétée par certaines cellules du pancréas. Elle régule le taux de glucose circulant qui est particulièrement élevé pendant la digestion ou après absorption de sucre. L’insuline fait alors baisser le niveau de glucose sanguin et induit son stockage (...)

+ Lire la suite

Petite histoire de maïs

Le 25 octobre 2012 - n° 300

Lors d’un colloque sur les biotechnologies, Pierre Pagesse, agriculteur et président de Limagrain, a narré un petit fait concernant le commerce du maïs. P. Pagesse était au Maroc avec une délégation de cultivateurs pour tenter de convaincre les éleveurs marocains (...)

+ Lire la suite

Le futur des arbres génétiquement modifiés

Le 22 septembre 2012 - n° 300

Les arbres sauvages puis cultivés sont depuis longtemps exploités par l’Homme pour de multiples usages. La sélection des arbres est lente en raison de l’intervalle particulièrement long entre les générations. Il existe déjà des arbres fruitiers génétiquement modifiés, en (...)

+ Lire la suite

La sécrétion de fibre de soie d’araignée par des vers à soie

Le 15 septembre 2012 - n° 300

L’homme a depuis longtemps observé que les fils de soie d’araignée possédaient une souplesse et une résistance mécanique exceptionnelles. On admet qu’une tresse de fils d’araignée ayant le diamètre d’un pouce permettrait de supporter une dizaine de bus. Cette particularité (...)

+ Lire la suite

À qui ne rapportent pas les OGM ?

Le 15 janvier 2012 - n° 298

La rumeur publique veut que les OGM aient été inventés uniquement pour que des compagnies géantes du secteur gagnent encore plus d’argent. L’équité n’est certes pas toujours au rendez-vous et cette situation ne va pas en s’améliorant. Quoiqu’il en soit, le constat peut être (...)

+ Lire la suite

Des frites moins cancérigènes

Le 4 janvier 2012 - n° 298

Les pommes de terre ont une bonne réputation nutritionnelle. Sans verser dans la psychose alimentaire ambiante, il faut bien admettre que la réalité est plus complexe. Dans certaines variétés, des quantités élevées de toxines, dues aux hasards de la sélection classique, (...)

+ Lire la suite

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya

Le 1er janvier 2012 - n° 298

Afin de pallier le manque chronique de nourriture pour sa population, le Kenya a recours à l’achat de maïs contenant une variété transgénique résistant à des insectes. Il s’agit simplement d’acheter du maïs et non de le cultiver, comme cela est déjà le cas dans plusieurs (...)

+ Lire la suite

Des poulets transgéniques résistants à la grippe

Le 28 octobre 2011 - n° 297

Chacun a encore à l’esprit les épisodes des grippes aviaire et porcine qui ont semé un petit vent de folie déclenché par la peur. Le monde développé se croit sans doute un peu trop à l’abri de certaines maladies infectieuses. Il est facile d’accuser l’élevage industriel qui (...)

+ Lire la suite

Du manioc dopé avec des protéines

Le 26 octobre 2011 - n° 297

L’article auquel se réfère cette brève a, depuis, été retiré par ses principaux auteurs. Voir Transgénèse : retrait d’un article. Le manioc est, parmi les plantes très consommées et riches en calories (essentiellement sous forme d’amidon stocké dans le tubercule), celle qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements