Accueil / Le Futur : la pensée vagabonde (Isaac Asimov)

Le Futur : la pensée vagabonde (Isaac Asimov)

Publié en ligne le 15 décembre 2020 - Zététique et esprit critique -

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche scientifique rigoureuse des phénomènes prétendument. paranormaux. Mais la zététique ne se restreint évidemment pas au seul domaine de l’extraordinaire, elle se veut également un pilier fondamental du développement général de l’esprit critique.

Fondée en 2002, Book-e-Book a su se créer une place particulière dans le monde de l’édition.
En 2018, Henri Broch, son fondateur, a confié à l’Afis la poursuite de l’aventure.

Le Futur : la pensée vagabonde
Isaac Asimov
Éditions Book-e-Book, 2020, 276 pages, 25 €
*
Achat en ligne sur le site de Book-e-Book
Livraison à partir du 20 décembre 2020
*

Il y a un siècle naissait Isaac Asimov (1920-1992). Titulaire d’un doctorat en biochimie, devenu écrivain après quelques années d’enseignement, il est l’auteur d’une œuvre titanesque, plus de 500 livres, de science-fiction et de vulgarisation scientifique.

Témoin de son temps et aspirant à l’amélioration des conditions de vie de l’humanité, matérielles comme immatérielles, individuelles comme collectives, il ne cessa d’alimenter la réflexion par de nombreuses chroniques, d’actualité comme prospectives.

Cette « pensée vagabonde » couchée sur le papier tout au long des années 1970 a été réunie dans le recueil The Roving Mind publié par les éditions Prometheus (1983), puis, grâce à un accord noué entre Henri Broch, cet éditeur et Isaac Asimov, traduit et publié en français. Un premier tome était publié par les éditions Horizon Chimérique sous le titre Les moissons de l’intelligence (1990), un second, Homo Obseletus ? , par les toutes jeunes éditions Book-e-Book à leur création (2002, traduction par Jean Ellul).

Ainsi donc, à ce tournant des années 1970 où s’affirmaient nombre de peurs contemporaines (nucléaire, biotechnologies, nouvelles technologies de communication, etc.), comment Isaac Asimov imaginait-il le futur proche ? Les pires tyrannies sont celles d’hommes apeurés, écrivait-il.

Les éditions Book-e-Book, participant ainsi à la commémoration du centenaire de ce rationaliste attaché à l’idée de progrès, tradition qui est celle dans laquelle s’inscrit l’Association française pour l’information scientifique, ont décidé de faire paraître une nouvelle édition de ces chroniques, toujours dans la collection « Zététique », avec une nouvelle préface d’Henri Broch.

Désormais intitulé Le Futur : la pensée vagabonde, le recueil comprend des écrits personnels de l’auteur. Une exclusivité des éditions Book-e-Book !