Accueil / Notes de lecture / Petites chroniques scientifiques extraordinaires

Petites chroniques scientifiques extraordinaires

Publié en ligne le 23 novembre 2019
Petites chroniques scientifiques extraordinaires
Jean-Marc Ginoux
Ellipses Marketing, 2019, 187 pages, 16 €

Jean-Marc Ginoux, docteur en mathématiques appliquées et en histoire des sciences, chercheur associé aux Archives Henri Poincaré, vient de publier Petites chroniques scientifiques extraordinaires. Pour l’essentiel, ce sont des textes parus pendant quatre ans dans la revue mensuelle Métropole Var. Le rédacteur en chef de ce périodique, Olivier Stefan, préfacier de l’ouvrage, nous révèle qu’il avait chargé Jean-Marc Ginoux de rédiger des notes afin de « tordre le coup à une légende urbaine […] non pas sous la forme d’un cours magistral, mais avec la volonté de mettre à la portée du grand nombre la science et ses mystères ». Jean-Marc Ginoux a parfaitement compris qu’il devait raconter les aspects singuliers de la science, les situations inattendues, les faits surprenants sur la vie des savants. Tout cela sans formalisme mathématique. Pari réussi si l’on fait abstraction de ces rares racines carrées qui émergent dans quelques paragraphes.

Ces chroniques, au nombre de soixante, peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Elles sont classées en cinq chapitres : « Les Génies de la Science » ; « Science & Techniques » ; « Science & Guerres » ; « Science & Société » ; « Science & Sport ».

L’ouvrage regorge de petites histoires, propres à régaler les personnes avides d’insolite. Par exemple : Barack Obama a assisté à des expériences pour savoir si Archimède pouvait vraiment brûler des vaisseaux avec des miroirs ; Voltaire a été l’un des principaux instigateurs de la légende de la « pomme de Newton » ; la tour Eiffel a été sauvée de la démolition par l’avènement du télégraphe sans fil (TSF) ; le duel qui a tué Évariste Galois avait été faussé, car « une seule des deux armes était chargée » (d’après le Journal de Lyon) ; le rôle du hasard dans les découvertes de l’électromagnétisme par Hans Christian Œrsted, de la pénicilline par Alexander Fleming, de la radioactivité par Henri Becquerel, du four à micro-ondes par Percy Spencer…

Ajoutons qu’en plus d’une table des matières détaillée et d’un index des noms propres et des concepts, le livre est enrichi de charmantes illustrations de Gilles Macagno, professeur de sciences naturelles et auteur par ailleurs de bandes dessinées pédagogiques dans sa discipline. Par ses traits fins, délicats et humoristiques, il parvient à faire ressortir ce qu’il y a de cocasse dans les événements décrits.

Ces Petites chroniques scientifiques extraordinaires forment un ensemble réussi de vulgarisation. Néanmoins, il serait exagéré de prétendre que tous les articles sont à la portée de n’importe qui. Certains d’entre eux exigent en effet un peu de culture scientifique, parfois même une connaissance préalable du sujet.

Ce livre très plaisant convient à un public curieux comme aux professeurs qui désirent agrémenter leurs cours de savoureuses anecdotes.