Accueil / Notes de lecture / Aristote

Aristote

Publié en ligne le 3 novembre 2022
Aristote
Tassos Apotolidis et Alecos Papadatos
Dargaud, 2022, 216 pages, 25 €

Raconter la vie d’Aristote sous forme de roman graphique était sans doute une gageure. Relater son apprentissage auprès de Platon à l’Académie, son rôle de précepteur du futur Alexandre le Grand, sa fondation du Lycée à Athènes, rendre compte de l’élaboration de ses idées et de la philosophie qu’il a élaborée est une tâche immense. Mais le pari est réussi : on se plonge avec grand plaisir dans les explications détaillées du cheminement du philosophe, dans la philosophie qu’il a léguée et qui aura marqué notre civilisation pendant plus de deux millénaires. On y découvre ou redécouvre un Aristote curieux de tout, que toutes les facettes de la nature intéressent, qui se livrait à de multiples observations et expériences, qui procède à de nombreuses classifications. On le suit dans ses innombrables questionnements : qu’est-ce qu’un comportement éthique ? quelle est la meilleure forme de gouvernement ? qu’est-ce qui définit un individu, une espèce ? qu’est-ce qu’un raisonnement ?

Bien entendu, la bande dessinée incarne les personnages avec des traits de caractère, des réparties et de l’humour, qui relèvent évidemment d’une certaine part de fiction. Mais le contexte et les faits historiques sont restitués avec érudition et précision, et le livre constitue une excellente matière pour se plonger dans une période de la Grèce antique, sa vie intellectuelle intense, mais aussi militaire, avec les conflits entre Athéniens et Macédoniens, la guerre contre les Perses…

Le dessinateur, Alecos Papadatos, avait déjà œuvré avec succès à un précédent roman graphique, Logicomix, consacré à la vie de Bertrand Russel, et derrière elle, à la recherche des fondements des mathématiques.


Partager cet article


Auteur de la note

Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (...)

Plus d'informations