Cancer et dysfonctionnements mentaux
Publié en ligne le 2 juin 2005 - Causes de cancer -D’après une équipe de University of Southern California qui a publié ses travaux dans le Journal of National Cancer Institute les patients ayant survécu, après traitement, à un cancer sont plus exposés que les autres à des risques de dysfonctionnements mentaux.
Comme usuellement pour ce genre d’études, cette corrélation a été établie en examinant des jumeaux et en interrogeant le caractère significatif des écarts constatés. Dans cette étude 702 patients ayant survécu à un cancer après traitement ont été comparés à leurs jumeaux qui n’avaient pas développé de cancer. Ainsi, par exemple, souligne le Professeur Lesley Fallowfield, du Cancer Research UK, en commentant cette étude, 15 % des survivants présentent des symptômes de démence contre 9 % dans la population des jumeaux sains.
Néanmoins corrélation n’est pas causalité. Des hypothèses ont été émises et, notamment, les effets secondaires possibles sur le long terme de traitements lourds comme les chimiothérapies ont été évoqués. Néanmoins rien ne permet d’envisager que de telles hypothèses seraient fondées, ne serait-ce par exemple que parce que les facteurs de risque augmentant la probabilité de développement de cancer (tabac, alcool, etc.) pourraient très bien se révéler être également des facteurs de risque augmentant la probabilité de développer des dysfonctionnement cognitifs.
Cette étude ne doit en rien inciter un malade atteint d’un cancer à refuser le traitement qu’on lui propose.
Source : BBC news (en anglais)
http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/hi/health/medical_notes/4596029.stm
Thème : Causes de cancer
Mots-clés : Science
Partager cet article
Causes de cancer
Assiste-t-on à une "épidémie de cancers" ? Quelles sont les principales causes de cancer ? Ces questions font l’objet de nombreuses controverses.
Que savons-nous des causes du cancer ?
Le 4 mars 2019
Téléphone mobile et tumeurs cérébrales, quoi de neuf ?
Le 15 août 2019