Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - Mardi 18 mars 2025 à 20h00] 1720-2020 : la longue histoire des résistances à la vaccination

[Conférence en ligne - Mardi 18 mars 2025 à 20h00] 1720-2020 : la longue histoire des résistances à la vaccination

Publié en ligne le 18 mars 2025 - Santé et médicament -

Si l’Internet facilite aujourd’hui la diffusion de théories complotistes ou de « faits alternatifs » sur la vaccination, le phénomène contemporain nommé "Antivax" par les Américains existait avant même Jenner. Cette présentation s’attachera à montrer les origines des craintes comme des refus plus militants, exprimés depuis les débuts de la prévention vaccinale, et derrière lesquels se dessinent des « arguments » qui semblent se répéter sur une histoire longue de trois siècles : motifs religieux, conceptions particulières d’une nature souvent sacralisée, peurs de « pollutions » diverses, essais d’explications « alternatives » ou pseudoscientifiques, ou encore motifs plus politiques tels que la défiance des citoyens envers un État « liberticide », ou la dénonciation des bénéfices des producteurs de vaccins.

Françoise Salvadori est docteur en pharmacie et docteur ès sciences, maître de conférences en immunologie à l’université de Bourgogne. Ses activités de recherche ont porté sur le VIH, durant sa thèse à l’Institut Pasteur, puis à Dijon sur diverses thématiques d’immunologie, dont l’immunité antitumorale. Depuis une dizaine d’années, elle s’est orientée vers l’histoire des sciences, à travers l’analyse des résistances passées et présentes à la vaccination, et elle a publié en 2019, avec Laurent-Henri Vignaud historien des sciences, l’ouvrage "Antivax - Histoire de la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours aux éditions "Vendémiaire".

Comment suivre ce webinaire ?


Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.

Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.

Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.