Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - Mardi 15 avril 2025 à 20h00] Antivaccinisme contemporain : quoi de neuf ?

[Conférence en ligne - Mardi 15 avril 2025 à 20h00] Antivaccinisme contemporain : quoi de neuf ?

Publié en ligne le 15 avril 2025 - Santé et médicament -

Des craintes comme des refus militants se sont exprimées depuis les débuts des pratiques de prévention vaccinale. Si tous les arguments développés au cours de cette longue histoire se retrouvent aujourd’hui, cette présentation cherchera à montrer en quoi ils ont varié dans leur forme et leur mode d’expression, ainsi que par leur importance relative. On observe ainsi une raréfaction et une radicalisation des arguments religieux, un recours fréquent à une « immunité naturelle » bienveillante sinon sacralisée, et une multiplication de « vérités alternatives » comme de peurs nouvelles vis-à-vis de vaccins plus technologiques ; mais surtout le vaccin apparaît de plus en plus comme un médicament politique, objet de méfiance/défiance de citoyens exprimant ainsi largement via les réseaux sociaux des opinions « anti-système », ou défendant par-dessus tout leur liberté individuelle.

Françoise Salvadori est docteur en pharmacie et docteur ès sciences, maître de conférences en immunologie à l’université de Bourgogne. Ses activités de recherche ont porté sur le VIH, durant sa thèse à l’Institut Pasteur, puis à Dijon sur diverses thématiques d’immunologie, dont l’immunité antitumorale. Depuis une dizaine d’années, elle s’est orientée vers l’histoire des sciences, à travers l’analyse des résistances passées et présentes à la vaccination, et elle a publié en 2019, avec Laurent-Henri Vignaud historien des sciences, l’ouvrage "Antivax - Histoire de la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours aux éditions "Vendémiaire".

Comment suivre ce webinaire ?


Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.

Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.

Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.