Santé et Médecine
Publié en ligne le 18 septembre 2025 - Santé et médicament -
Communiqué de l’Académie nationale de médecine (3 décembre 2024)
Recommandation de bonne pratique (actualisation), Haute Autorité de santé (février 2025)
Face à une errance diagnostique et à la souffrance des patients, et devant les recommandations insuffisamment explicites de la HAS publiées en 2018, 24 sociétés savantes avaient réclamé aux tutelles de santé une clarification de leur position. La HAS vient de rendre publiques ses nouvelles recommandations. En particulier, le concept flou et controversé de « syndrome persistant polymorphe après possible piqûre de tique » (SPPT) a été abandonné au profit du terme internationalement reconnu de « syndrome post-borréliose de Lyme traitée » ou PTLDS (post-treatment Lyme disease syndrome), qui suppose une maladie de Lyme effectivement diagnostiquée par les tests reconnus et traitée. Science et pseudo-sciences reviendra sur ces nouvelles recommandations.
Communiqué de l’Académie nationale de médecine (3 décembre 2024)
Communiqué de l’ANSM (février 2025)
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et sont à l’origine de cancers. La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans est fortement recommandée et prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle. Des campagnes médiatiques ont tenté de jeter le doute sur la sécurité et l’efficacité des vaccins, en particulier du Gardasil 9. Dans le cadre de la surveillance renforcée de ce produit, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) constate que l’ensemble des données disponibles à ce jour confirment que le vaccin est sûr et efficace.
Communiqué de l’Académie nationale de médecine (janvier 2025)
La vaccination chez les seniors est encore faible malgré la prise en charge par l’assurance maladie. En effet, 79 % des personnes hospitalisées lors de l’épidémie de grippe de janvier 2025 n’ont pas été vaccinées, et ce en dépit des taux élevés de maladies infectieuses après 65 ans. L’Académie de médecine préconise que la vaccination chez les plus de 70 ans devienne un enjeu de santé publique et propose six recommandations à appliquer dans les politiques publiques afin d’encourager les comportements responsables (cinq maladies cibles, mise à jour du statut vaccinal, carnet de vaccination numérique, augmentation du taux de couverture vaccinale chez les professionnels de santé en contact avec les personnes âgées).
Étude Cochrane (novembre 2024)
Les études Cochrane sont des revues systématiques rigoureuses de la littérature médicale. Celle-ci montre qu’à peine plus de la moitié des 165 135 essais examinés a donné lieu à publication d’articles scientifiques. Les facteurs pouvant rendre la publication plus probable et plus rapide sont les résultats positifs, la grande taille de l’échantillon et le fait d’être financée par des sources non industrielles. Cette situation entraîne un biais de publication et un biais temporel qui peuvent influencer les résultats et donc, à terme, affecter les décisions.
Avis de l’Anses (novembre 2024)
Les aliments dits ultra-transformés, concept qui reste à étayer scientifiquement, font partie de l’offre alimentaire mais suscitent des préoccupations pour la santé. L’Anses identifie des signaux suggérant un lien entre la consommation de tels aliments et un risque plus élevé de développer des maladies chroniques. Elle conclut, avec un niveau de preuves faible, qu’une consommation plus élevée d’aliments qualifiés d’ultra-transformés selon la classification Nova – la plus fréquemment utilisée – est associée à un risque plus élevé de mortalité et de certaines maladies chroniques. Il s’agit à présent d’identifier les mécanismes qui sous-tendent ces risques.
Publié dans le n° 352 de la revue
Partager cet article
Santé et médicament

Tests microbiote, science ou pseudo-science ?
Le 31 mai 2023