Accueil / Notes de lecture / Vivre avec, vivre après

Vivre avec, vivre après

Publié en ligne le 20 octobre 2025
Vivre avec, vivre après
Trois médecins nous parlent de la traversée du cancer
Christophe André, Cloé Brami, Violaine Forissier
L’Iconoclaste, 2025, 432 p., 22,90 €

Cloé Brami est cancérologue et docteure en psychologie, Violaine Forissier est cancérologue, docteure en biologie et coordinatrice d’une équipe interdisciplinaire en oncologie intégrative, Christophe André est un psychiatre qui a subi un cancer du poumon dont il a guéri. Pendant plusieurs jours, ils ont échangé sur de multiples aspects de la traversée du cancer. Catherine Meyer, l’éditrice, a recueilli leurs propos pour en faire un ouvrage cohérent, très instructif et facile à lire.

La perspective est celle de la médecine intégrative : le socle du traitement est la médecine basée sur des preuves (Evidence-Based Medicine), à laquelle s’intègre le souci du « soin » ajusté à la personne, considérée comme collaboratrice et co-actrice du soin. Il s’agit donc de ne pas se limiter à appliquer des techniques de guérison des organes. Quant à la pratique des soins complémentaires, elle est, autant que possible, validée par des recherches scientifiques. Il s’agit de traitements psychothérapeutiques, de conseils diététiques, de la recommandation de l’activité physique, de l’importance du « soutien social » (pour des informations, des problèmes matériels et l’état mental), etc. Les auteurs insistent sur le danger des soins « alternatifs » (des traitements qui pourraient « prendre la place » de ceux recommandés par le corps médical : pratiques énergétiques, aromathérapie, etc.).

L’ouvrage explique le processus du cancer, les facteurs qui peuvent favoriser son apparition et son développement, le fonctionnement des traitements, notamment l’immunothérapie, les mécanismes de l’effet placebo, les limites de l’autoguérison. Les auteurs présentent des statistiques qui montrent que le nombre de cancers a sensiblement augmenté, conséquence possible de pollutions atmosphériques, d’aliments transformés, de la sédentarité. Ils fournissent des références récentes d’études qui vont dans ce sens. Les auteurs ont à cœur de combattre des idées fausses qui peuvent engendrer de la culpabilité chez des malades, comme l’idée d’avoir trop refoulé ses émotions ou de ne pas avoir été suffisamment attentif à son corps.

L’ouvrage présente un long développement sur la façon d’annoncer au patient son cancer, un événement le plus souvent vécu comme un séisme. Il évoque les différentes phases de la maladie, notamment la période de rémission où le patient se retrouve sans les soignants auxquels il s’était attaché. Après le traitement il peut se sentir démuni face à des gênes persistantes comme la fatigue et des troubles du sommeil.

Les auteurs évoquent longuement la façon de continuer à mener une vie qui ait du sens et des moyens de trouver, envers et contre tout, des moments de joie. Dans des cas heureux se produit une « croissance post-traumatique » : la personne savoure davantage la chance d’être en vie. Parfois, hélas, des couples ne résistent pas au drame (les hommes partent plus souvent que les femmes). Tout cela est expliqué avec de très nombreux témoignages et anecdotes.

L’ouvrage présente également le sort des soignants, leur épuisement, la pression du temps, le manque de personnel, la difficulté à être présents pour leurs patients comme ils le souhaitent. Il importe de mieux reconnaître leurs vulnérabilités et l’importance de prendre soin d’eux-mêmes.

Enfin, il est question de se préparer à mourir ou à accompagner un proche à mourir. Sont alors évoqués les soins palliatifs et la sédation, c’est-à-dire l’endormissement destiné à soulager des douleurs intenses. Les auteurs ont évité de parler de l’euthanasie, sujet encore tabou en France. Les personnes intéressées trouveront facilement, dans plusieurs pays européens et notamment en Belgique, des sites sur le droit à mourir dans la dignité.

À ma connaissance, il n’y a pas actuellement en français un ouvrage équivalent qui envisage les multiples facettes des cancers, leurs répercussions physiques et psychologiques, la manière de soulager la douleur et surtout la façon de trouver encore du sens dans la vie.