Accueil / Du côté de la recherche / Des nano-capsules pour délivrer les médicaments au plus près de leur cible

Des nano-capsules pour délivrer les médicaments au plus près de leur cible

Publié en ligne le 18 février 2011 - Santé et médicament -

Une équipe de chercheurs menée par le professeur Kazunori KATAOKA (Université de Tokyo) a mis au point des nano-capsules destinées au transport de molécules anti-cancéreuses. Ces nano-capsules sont capables de délivrer leur contenu à proximité du noyau des cellules cancéreuses, ce qui en fait des vecteurs intéressants pour les molécules qui ciblent l’ADN de celles-ci.

Les médicaments anti-cancéreux du groupe des agents dérivés du platine (par exemple, le cisplatine ou l’oxaliplatine) agissent sur l’ADN des cellules cancéreuses, dont ils bloquent la réplication et la réparation jusqu’à entraîner une apoptose (mort cellulaire). L’utilisation de ces substances dans le cadre d’une chimiothérapie présente certains inconvénients. En effet, étant également toxiques pour les cellules saines, elles peuvent donc entraîner des effets secondaires. Par ailleurs, certaines tumeurs produisent des protéines leur conférant une résistance à ce type de médicament.

Pour pallier ces difficultés, une solution à l’étude est l’utilisation de nano-capsules comme vecteurs de transport de médicament dans l’organisme. Cette technologie utilise une propriété particulière des tumeurs, l’effet de perméabilité et de rétention, qui fait que les nano-capsules s’accumulent de façon sélective dans les tumeurs.