Esprit critique SPS 343
Publié en ligne le 15 juin 2023 - Esprit critique et zététique -
Créé par Shane Frederick, chercheur en science de la décision, pour détecter la disposition et l’aptitude à inhiber un raisonnement intuitif, le test de réflexion cognitive connaît un grand succès tant académique que populaire. Il est utilisé par de nombreux chercheurs pour leurs propres travaux mais il rencontre également un véritable succès dans le cadre de la promotion de l’esprit critique (sites Internet en particulier), lui assurant ainsi une notoriété au-delà des laboratoires universitaires. Nous avons demandé à Bastien Trémolière, qui a utilisé le test de réflexion cognitive dans ses propres recherches de psychologie cognitive, de faire le point sur son intérêt scientifique mais aussi sur ses limites (voir son article « Mesurer notre aptitude à éviter des réponses intuitives incorrectes : le test de réflexion cognitive »).

L’aptitude à détecter les arguments fallacieux est un des piliers de l’esprit critique. La chroniques « Biais cognitif express » proposée par l’association « À seconde vue » et les dessins « EvidenceBased Bonne Humeur » réalisés par Romain Meunier abordent chacune à leur façon ce thème de l’argumentation.
À noter dans vos agendas : les prochaines Rencontres de l’esprit critique se tiendront à nouveau à Toulouse les 22 et 23 avril 2023.
Renseignements sur rec-toulouse.fr
Publié dans le n° 343 de la revue
Partager cet article
Esprit critique et zététique

Une fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019
Le changement climatique et l’opinion publique
Le 14 juillet 2023
Esprit critique SPS 344
Le 8 juillet 2023
Evidence Based Bonne Humeur… à la poursuite de l’esprit critique
Le 6 juillet 2023