Esprit critique SPS 344
Publié en ligne le 8 juillet 2023 - Esprit critique et zététique -
Dans ce numéro de Science et pseudo-sciences :
– Analyse du livre Pas né de la dernière pluie
Thierry Ripoll analyse le livre Pas né de la dernière pluie (Hugo Mercier, HumenSciences, 2022) qui revisite le débat sur la propension de l’humain à croire, ou au contraire sa capacité à déjouer les pièges de l’information, sous l’angle des acquis de la psychologie cognitive évolutionniste.
– La fin de la zététique à l’université Côte d’Azur
L’université Côte d’Azur a supprimé une formation des étudiants en sciences à la zététique (l’art du doute), mise en place en 1993 par le physicien Henri Broch. Retour sur son histoire.
– Le biais d’auto-centrage
L’association « À seconde vue » nous invite à reconsidérer les possibles biais induits par notre place en tant qu’observateur, biais qui peuvent nous conduire à percevoir le monde qui nous entoure de façon erronée, en fonction de notre seule perspective.
– Evidence Based Bonne Humeur (EBBH)
Les dessins humoristiques et pédagogiques d’Evidence Based Bonne Humeur nous conduisent sur la piste des mauvaises pratiques scientifiques et nous rappellent que la science est cumulative, collective et correctrice.
Bonne lecture, et rendez-vous à Toulouse les 22 et 23 avril 2023 à l’occasion des troisièmes Rencontres de l’esprit critique.
Publié dans le n° 344 de la revue
Partager cet article
Esprit critique et zététique

Une fausseté répétée mille fois
Le 17 avril 2019
Le changement climatique et l’opinion publique
Le 14 juillet 2023
Esprit critique SPS 344
Le 8 juillet 2023
Evidence Based Bonne Humeur… à la poursuite de l’esprit critique
Le 6 juillet 2023