Accueil / Notes de lecture / Le savoir des plantes

Le savoir des plantes

Publié en ligne le 15 juillet 2004
Le savoir des plantes

Pierre Laszlo
Éditions Ellipses, 2000, 125 pages, 55 FF

Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons de choses illustrées par Valérie Laszlo, de prolonger la tradition des herbiers. Il a voulu, nous explique-t-il dans l’avant-propos, passer du remède de bonne femme à la pharmacologie moderne, du langage des fleurs à la communication chimique. Voici un petit ouvrage dont la lecture est à la fois instructive et divertissante, conforme au souhait exprimé par l’auteur.

La notice consacrée à l’armoise rappelle qu’elle entrait dans la préparation de l’absinthe. Cette boisson fut interdite en 1915 à la suite du rapport d’Henri Schmidt, député et pharmacien de profession : la toxicité cérébrale (causant des crises d’épilepsie) de l’extrait d’armoise est imputable à un terpène, la thujone. Le pastis, inventé en 1932 remplacera l’armoise par la réglisse et la badiane. Mais, nous prévient Pierre Laszlo, nous assistons à un retour en vogue de l’absinthe et à son cortège d’intoxications par la thujone. Parmi les principales responsables ? Les médecines parallèles...

"Le corps médical constate à nouveau et déplore des crises convulsives déclenchées par l’absorption de thujone et de molécules apparentées, issues d’essences végétales utilisées par des médecines douces : extraits de fenouil, hysope, romarin, sauge, thuya ; et d’armoise, entre autres. L’hôpital cantonal universitaire de Genève a connu plusieurs cas récents".


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet : Médecine

Autres mots clés associés : Médecine - Science - SVT