Accueil / Un monde fou, fou, fou... / Power Balance, c’est fini … vive Bioguard X !

Power Balance, c’est fini … vive Bioguard X !

Publié en ligne le 11 avril 2013 - Médecines alternatives -
par Brigitte Axelrad - SPS n°302, octobre 2012

Nous en avions parlé en octobre 2010, les frères surfeurs californiens Troy et Josh Rodarmel, avaient eu cette idée « lumineuse » de mettre un hologramme dans un bracelet 1. Les « bracelets magiques » avaient été vendus en grand nombre dans divers pays, principalement à des sportifs amateurs et professionnels. Ces bracelets étaient censés, entre autres bienfaits, améliorer l’équilibre, la concentration, l’endurance et soulager stress et tension, le tout justifié par des considérations pseudoscientifiques sur l’interaction bénéfique de fréquences magnétiques avec le corps humain. En Australie puis aux États-Unis, des milliers d’utilisateurs ont déposé une plainte collective, les Justices australienne puis américaine ont exigé de Power Balance qu’il retire ses produits du marché. Aux États-Unis, une amende de 57 millions de dollars d’amende a été infligée à Power Balance pour « publicité mensongère ». De plus, selon ce jugement, « chaque acheteur peut réclamer le remboursement du bracelet (30 dollars) et un bon d’achat de 5 dollars. » 2

Mais voilà le bracelet Bioguard X...

En effet, le laboratoire Bioguard X, en Israël, a conçu un bracelet capable de « démagnétiser » le corps humain, qui serait, à l’ère du Wifi et d’Internet mobile, surexposé aux radiations électromagnétiques. Le cœur de ce nouveau produit miracle n’est plus un hologramme, mais une formule mystérieuse : le SR 18.

Le site Israël Valley 3 indique : « Le laboratoire rapporte également les méfaits de la surexposition aux radiations électromagnétiques auxquelles nous sommes soumis à longueur de temps, comme les dommages aux tissus du système bioimmunitaire, à la fertilité masculine, ainsi qu’au code génétique. Ces dysfonctionnements peuvent provoquer des dérèglements plus ou moins graves, et dans certains cas, générer des tumeurs cancéreuses. »

Le laboratoire s’engage auprès du consommateur sur la qualité de son produit : il est réalisé à partir de matières naturelles non toxiques, il est « non invasif » et garanti 12 mois. Son prix est de 175 shekels, soit environ 35 euros.

Tout bien réfléchi, pour le même prix, mieux vaut le Power Balance et sa fausse promesse d’un meilleur équilibre que le Bioguard X, qui suscite des peurs en vendant une pseudo-protection contre des dangers jamais mis en évidence !

Décidément, rien n’arrête les marchands d’illusion... !

Publié dans le n° 302 de la revue


Partager cet article


Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.