Accueil / Mots clés / Désinformation

Désinformation

Les derniers articles dans ce mot clé

Sus à l’intox !

13 mai 2007 - Zététique et esprit critique - n° 275

Pas facile de ne pas se faire piéger. Parées des plumes de la science, certaines théories sont quelquefois si convaincantes et leurs promesses sont si fabuleuses qu’on y croirait ! Et puis, on ne peut vivre en permanence dans le doute et la méfiance. Certes, mais sans (...)

+ Lire la suite

Les OGM, le bien et le mal illustration sciences et pseudo sciences

Les OGM, le bien et le mal

10 mai 2007 - OGM et biotechnologies - n° 275 n° 2781

Tout observateur un tant soit peu attentif est amené à constater que le débat actuel sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) n’a bien souvent qu’un rapport très relatif avec les OGM. Les discours des opposants reflètent en effet des préoccupations très diverses et (...)

+ Lire la suite

Armes médiatiques de destruction massive illustration sciences et pseudo sciences

Armes médiatiques de destruction massive

23 avril 2007 - OGM et biotechnologies - n° 277 n° 2781

La première partie de l’émission Envoyé Spécial diffusée le 19 avril 2007 était consacrée aux OGM, afin d’y « voir un peu plus clair » selon l’une des présentatrices. En réalité, délibérément ou inconsciemment, un torrent de contrevérités et de manipulations fut déversé sur les (...)

+ Lire la suite

Mauvaises ondes ? illustration sciences et pseudo sciences

Mauvaises ondes ?

27 mars 2007 - Science et médias - n° 277

Le Monde daté du 14 mars nous offre un texte intitulé « Polémique sur un produit contre les mauvaises ondes ». Il s’agit d’un produit vendu par la société Clarins : pulvérisé sur le visage, il serait un moyen de lutter contre les effets nocifs supposés, pour la peau, des (...)

+ Lire la suite

L’incidence sans cesse croissante des cancers… illustration sciences et pseudo sciences

L’incidence sans cesse croissante des cancers…

13 février 2007 - Causes de cancer - n° 274

« L’incidence sans cesse croissante des cancers liés aux additifs alimentaires, à la pollution, au stress, aux lignes électriques à haute tension, aux centrales nucléaires, aux OGM… » De telles phrases sont devenues si courantes qu’elles ne nous font plus sursauter. Le cas (...)

+ Lire la suite

Gary Kurtz, le charlatan adulé des médias illustration sciences et pseudo sciences

Gary Kurtz, le charlatan adulé des médias

25 novembre 2006 - n° 275

21 novembre 2006 sur Canal + : un des invités de l’émission « Le grand journal » se nomme Gary Kurtz… le plateau est sous le charme. Le personnage a pourtant une allure des plus normales et ordinaires. Comme vous et moi. Sauf que pour lui, une aura de célébrité et de (...)

+ Lire la suite

Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure illustration sciences et pseudo sciences

Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure

14 novembre 2006 - n° 250 n° 287 - Hors-série

« L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J’ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l’astrologie le (...)

+ Lire la suite

Le « Monde » des sourciers illustration sciences et pseudo sciences

Le « Monde » des sourciers

1er novembre 2006 - n° 273

La complaisance de la presse, même réputée sérieuse, pour le paranormal semble sans limite. Dans son numéro daté du 20 avril 2006, Le Monde consacre sa page 16 à un reportage de Véronique Maurus intitulé « Le printemps des sourciers ». Le reportage commence par une (...)

+ Lire la suite

La revue <i>Science & Vie</i> envahie par le paranormal et la religion illustration sciences et pseudo sciences

La revue Science & Vie envahie par le paranormal et la religion

7 octobre 2006 - n° 274

Il est loin le temps où Science & Vie informait ses lecteurs sur les dangers de l’irrationnel et sur les prétentions scientifiques des partisans du paranormal. Singularité de la presse grand public (Science et Vie est largement diffusé), ce magazine s’honorait de ne (...)

+ Lire la suite

OGM conquête ou fléau illustration sciences et pseudo sciences

OGM conquête ou fléau

30 avril 2006 - n° 259 n° 2781

Depuis l’invention de l’agriculture, de l’élevage mais aussi des produits fermentés, les communautés humaines n’ont cessé de sélectionner les produits qui convenaient le mieux à leur alimentation et au traitement de leurs maladies. Ils ne se sont pas contentés des produits (...)

+ Lire la suite

Dans le

Dans le "Skeptical Inquirer" de juillet 2005

15 septembre 2005 -

L’éditorial est vigoureux : il est temps pour la science de reprendre l’offensive... pour réagir à l’activisme des créationnistes Une ancienne interview du regretté Carl Sagan aborde une grande quantité de questions : importance de la contestation, du rejet des tabous, en (...)

+ Lire la suite

<i>Science et Vie</i> et l’alchimie illustration sciences et pseudo sciences

Science et Vie et l’alchimie

6 septembre 2005 - n° 263

Le numéro de mai 2004 de la revue Science et Vie publie un dossier de vingt pages intitulé « Alchimie ». Comme on peut s’en douter d’après le titre, et comme on le verra ci-après, ce dossier est à l’opposé de l’information scientifique telle que nous la concevons. C’est (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et lombalgie

27 août 2005 -

Selon un compte-rendu : « L’acupuncture est efficace à court terme dans la lombalgie chronique » Manheimer E et coll. : Meta-analysis : acupuncture for low back pain. Ann Int Med 2005 ; 142 : 651-663. Pathologies fréquentes — second motif de consultations médicales aux (...)

+ Lire la suite

Un peu de science dans votre bière ? illustration sciences et pseudo sciences

Un peu de science dans votre bière ?

17 août 2005 -

Londres, automne 2030. Le paysage audiovisuel britannique s’apprête à accueillir la toute nouvelle émission de télé-réalité. Le concept : un candidat innocent qui voit son profil génétique dévoilé devant des millions de téléspectateurs. Au début flatté, il déchante vite en (...)

+ Lire la suite

Les deux solitudes illustration sciences et pseudo sciences

Les deux solitudes

17 août 2005 -

Si journalistes et relationnistes étaient des nations ennemies, il y a longtemps que Sheldon Rampton aurait reçu des menaces de mort. Son bulletin trimestriel PR Watch et ses cinq livres sont devenus autant de vitrines sur les histoires d’horreur engendrées par la (...)

+ Lire la suite

Dans Marianne du 6 au 12 août 2005 illustration sciences et pseudo sciences

Dans Marianne du 6 au 12 août 2005

12 août 2005 -

Marianne nous livre cette semaine un petit florilège de diverses escroqueries Les escrocs sont traqués dans des domaines aussi variés que l’économie, la politique, le journalisme, la philosophie, l’art et les sciences. Son enquête sur les rois de l’arnaque passe aussi (...)

+ Lire la suite

Le mystère de l’homme de Piltdown

17 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 262

Le mystère de l’homme de Piltdown Une extraordinaire imposture scientifique Herbert Thomas, Préface d’Yves Coppens Éditions Belin - Pour la Science, 2002, 290 p., 22,10 € Le mercredi 18 décembre 1912 est rendue publique la découverte de l’Eoantrothropus Dawsoni, (...)

+ Lire la suite

L’imposture scientifique en dix leçons

15 juillet 2004 - Zététique et esprit critique - n° 249

L’imposture scientifique en dix leçons Michel de Pracontal Édition du troisième millénaire. Éd. La Decouverte Cet ouvrage, peut-être nos plus anciens et fidèles lecteurs (et quelques autres) s’en souviennent-ils, n’est pas tout à fait nouveau, puisque la première (...)

+ Lire la suite

De la chanson à la médecine ou

De la chanson à la médecine ou "J’irai chanter sur vos tombes"

13 juillet 2004 - n° 160

Rika Zaraï me pardonnera, j’espère, l’à peu près de mon titre. Je ne fais que suivre son exemple, quand elle écrit « Il n’y a que le foie qui sauve ». J’ai un peu hésité avant d’écrire ces quelques lignes sur notre chanteuse, « conseillère médicale », et sur sa production : (...)

+ Lire la suite

Information scientifique et désinformation illustration sciences et pseudo sciences

Information scientifique et désinformation

11 juillet 2004 - n° 221

Il y a la science et la pseudo-science : apprendre à les distinguer est la raison d’être de nos Cahiers. Mais il existe une opposition moins facile à découvrir : celle qui, tout en restant dans le domaine scientifique, s’établit entre une l’information exacte et une autre (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements