Accueil / Thème / Évolution et faits sociaux

Évolution et faits sociaux

L'article principal dans ce thème

L’évolution explique-t-elle les faits sociaux ?

10 février 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Introduction du dossier Peut-on expliquer les comportements humains et les faits sociaux en invoquant un processus évolutif qui aurait déterminé, selon une chaîne de causalités bien définie, leur apparition et leur perpétuation ? La question relève de la recherche (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

L’effet Macbeth : to be or not to be...washed ?

8 juin 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

« On ne sait pas encore si les mains propres mènent à un cœur pur, mais nos études indiquent qu’elles fournissent au moins une conscience tranquille après des fautes morales. » Chen-Bo Zhong, Katie Liljenquist C’est à cette conclusion que sont parvenus ces deux chercheurs (...)

+ Lire la suite

Penser l’évolution sociale : quelques mauvais procès faits à l’évolutionnisme

5 juin 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

La théorisation des lois de l’évolution sociale (permettant de dépasser le simple constat de changements qu’on se résignerait à considérer comme aléatoires ou incompréhensibles) se heurte toujours à un certain nombre de difficultés. Les différentes tentatives en ce sens ont (...)

+ Lire la suite

Anthropologie et évolution sociale

3 juin 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Les institutions sociales, c’est-à-dire les traits structurants des sociétés humaines (systèmes de parenté, place respective des femmes et des hommes, règles juridiques, mode de production et de transmission des biens, existence de classes sociales, pratiques (...)

+ Lire la suite

Fonctions et mécanismes de la cognition sociale

26 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Il y a, en biologie, une certaine danse épistémique entre les questions « pourquoi » et « comment ». Répondre à la question « pourquoi », c’est spécifier la fonction. Répondre à la question « comment », c’est décrire les mécanismes. Exemple : Pourquoi a-t-on un cœur ? Parce que (...)

+ Lire la suite

La biologie permet-elle d’expliquer le social ?

8 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

La biologie permettrait-elle de rendre compte du fonctionnement de notre vie sociale de manière plus convaincante et rigoureuse que ne le fait la sociologie ? C’est ce que soutiennent les tenants d’approches scientifiques telles que la sociobiologie ou la psychologie (...)

+ Lire la suite

Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ?

2 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Au moment où ces lignes sont écrites, nous sortons d’un long confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 et observons avec anxiété les résurgences de la maladie. Bien que les conditions de ce confinement aient été très inégales (ruraux/urbains, riches/pauvres, (...)

+ Lire la suite

La raison est-elle un produit de l’évolution ?

27 février 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Les succès de la théorie néo-darwinienne de l’évolution dans tous les secteurs de la biologie ont conduit nombre de chercheurs à envisager son extension à tous les domaines : la société, l’esprit, la morale, la culture. La sociobiologie et l’étude de l’altruisme réciproque (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements