Accueil / Entre l’espoir et le faux-mage

Entre l’espoir et le faux-mage

Cette chronique a été tenue par Jacques Poustis entre 2005 et 2011. Un certain nombre de textes, non publiés ici, ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre "Entre l’espoir et le faux mage" aux éditions "Book-e-book"

Joyeux Noël !

21 décembre 2010 - n° 250

Depuis décembre 2011, les meilleurs textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage, éditions papier et électronique.ACTE 1 (Anecdote (...)

+ Lire la suite

Doit-on lever ou non le voile ?…

14 décembre 2010 -

On me demande parfois l’explication d’un tour de magie qui, pour le profane, apparaît comme inexplicable. Je réponds chaque fois qu’un magicien ne dévoile pas le secret de ses tours, pour plusieurs raisons, dont la principale est des plus respectables : tous les tours, (...)

+ Lire la suite

Pseudo-projet d’un moratoire citoyen

27 juin 2008 -

Halte aux risques liés à la consommation des plantes 100 % naturelles mais toxiques ! Les allergies liées à la consommation de végétaux sont depuis la nuit des temps un véritable fléau pour l’humanité : allergies aux arachides, à certains fruits (kiwis, bananes, noix de (...)

+ Lire la suite

Philosophie de comptoir

1er décembre 2007 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Je croise mon pote Untel dans (...)

+ Lire la suite

Emois ostréicoles

12 juillet 2006 -

Nos émotions ne sont que des réflexes, des réactions physiologiques induites par les messages que nous envoient nos sens, puis traitées à l’aune de notre structure génétique et de nos acquis culturels. L’huître qui se rétracte sous la giclée du citron que vous avez pressé (...)

+ Lire la suite

La Miroirologie

14 mai 2006 -

Le Professeur Parapschitt (déjà précurseur de la théorie affirmant que le Big Bang est né de l’implosion d’une granule homéopathique de plutonium diluée à 10666 CH) s’insurge aujourd’hui avec véhémence contre le mépris de notre pays pour les travaux de pointe et pour les (...)

+ Lire la suite

Champignons et lunaison

15 septembre 2005 -

On demande ces jours-ci sur l’un de ces passionnants forums modernes que sont les listes de discussion du Net, s’il est exact que la lune puisse influencer la pousse des champignons. Je ne peux, sur le sujet, qu’apporter un témoignage du jeune habitant que je fus de (...)

+ Lire la suite

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

23 août 2005 -

Un des grands plaisirs de mes rares séjours parisiens c’est, dès potron-minet, le petit déj’ « crème/croissant chaud » au bistrot du coin (je sais, à 3 ou 4 € les 10 cl de café au lait, c’est un plaisir de rupin !). Quel rapport avec notre sujet du jour ?... Ah oui ! C’est (...)

+ Lire la suite

Préambule

28 juillet 2005 -

J’aurais voulu, en préambule, vous dire que : « S’il est quelque espoir de venir, un jour, à bout de l’illusion métapsychiste 6, et, plus généralement, des illusions qui nourrissent les fausses sciences, c’est moins par l’opposition directe que par le moyen d’une éducation (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements