Accueil / Les auteurs / Bertrand Jordan

Bertrand Jordan

Biologiste moléculaire et directeur de recherche émérite au CNRS. Auteur de nombreux articles et d’une douzaine de livres sur la génétique et ses applications, il a obtenu le prix Roberval en 2000 pour Les Imposteurs de la génétique, le prix Jean Rostand en 2007 pour Thérapie génique : espoir ou illusion ? et le prix « La Science se livre » en 2009 pour L’humanité au pluriel, la génétique et la question des races.



Les articles rédigés par Bertrand Jordan

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

Le 1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324

Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien (...)

+ Lire la suite

Du mauvais usage des tests génétiques

Le 17 janvier 2006 - Autisme - n° 269

Dans les années 1960, à l’époque du psychologisme triomphant, l’autisme, comme d’autres troubles du comportement, a été exclusivement attribué à une mauvaise relation parent-enfant. Comme il existait cependant de sérieux indices pointant le rôle de l’hérédité, cette (...)

+ Lire la suite

Remous autour d’un test génétique

Le 31 mai 2007 - n° 276

Vous souvenez-vous de l’affaire du « test de l’autisme », survenue il y a presque deux ans et signalée dans le numéro 269 de Science et pseudo-sciences [1] ? Le 19 juillet 2005, un communiqué de presse de l’entreprise française IntegraGen annonçait la commercialisation (...)

+ Lire la suite

L’affaire Hwang

Le 25 juin 2006 - n° 271

L’affaire Hwang défraie la chronique depuis la mi-novembre 2005, et les faits sont maintenant bien établis : l’avancée spectaculaire dans le domaine du clonage thérapeutique publiée par l’équipe coréenne en mai dernier ne repose sur aucune réalité et nous sommes en présence (...)

+ Lire la suite

L’incidence sans cesse croissante des cancers…

Le 13 février 2007 - Causes de cancer - n° 274

« L’incidence sans cesse croissante des cancers liés aux additifs alimentaires, à la pollution, au stress, aux lignes électriques à haute tension, aux centrales nucléaires, aux OGM… » De telles phrases sont devenues si courantes qu’elles ne nous font plus sursauter. Le cas (...)

+ Lire la suite

Le psychodrame des surirradiés

Le 28 juillet 2008 - Médecine - n° 281

Qui n’a pas entendu parler de ces malades (au moins 550 à ce jour) qui, à la suite d’erreurs médicales diverses et variées, ont reçu lors d’une radiothérapie une dose de radiations supérieure à celle qui était prévue ? Scandale d’ampleur nationale, constitution d’associations (...)

+ Lire la suite

Chacun sa séquence !

Le 29 décembre 2009 - OGM et biotechnologies - n° 288

48 000 dollars pour une séquence intégrale Il fallait s’y attendre : l’ère de la « séquence personnelle » est maintenant ouverte. Certes, quelques célébrités [1,2], et aussi quelques individus représentatifs de diverses populations, avaient déjà eu droit à la lecture (...)

+ Lire la suite

ADN, ascendance génétique et « race » sociale : l’apport des Snips

Le 22 août 2010 - Statistiques et probabilité - n° 290

L’ascendance via l’ADN On sait depuis quelques années que l’analyse fine d’un ADN humain apporte des informations assez précises sur l’ascendance génétique de la personne concernée : dès 2004, par exemple, l’examen d’un ADN « anonyme » à l’aide d’un peu plus de huit mille (...)

+ Lire la suite

« Médecine personnalisée », la part du bluff et celle de la réalité

Le 8 mars 2011 - Médecine - n° 292

L’idée (ou le fantasme) de la médecine personnalisée peut se résumer ainsi : on va très prochainement pouvoir accéder à la totalité de l’information génétique d’une personne, en déduire l’ensemble de ses prédispositions à différentes maladies (et même à certains comportements) (...)

+ Lire la suite

Les tests génétiques grand public en « caméra cachée »

Le 26 août 2011 - Médecine - n° 295

Les parlementaires des États-Unis disposent d’une structure bien particulière, dénommée Government Accountability Office (GAO) et créée dès 1921. Souvent appelé « le chien de garde du Congrès » (Congressional watchdog), cet organisme indépendant est chargé, à l’initiative de (...)

+ Lire la suite

Et maintenant, le « gène de l’impulsivité »...

Le 13 décembre 2011 - n° 297

Certaines affections psychiatriques, et même certains comportements humains, sont fortement influencés par l’hérédité ; les études portant sur des couples de vrais et faux jumeaux l’ont amplement démontré. Mais cette influence est liée à de nombreux gènes, dont certains (...)

+ Lire la suite

La Haute Autorité de Santé prend position sur les traitements de l’autisme

Le 16 juillet 2012 - Autisme - n° 300

La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc émis ses « recommandations de bonne pratique » pour le traitement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Cet avis, librement accessible sur son site 57, est présenté sous forme d’une synthèse accompagnée (...)

+ Lire la suite

Autisme et génétique, une relation avérée mais complexe…

Le 2 août 2012 - Autisme - n° 300

La France est l’une des rares nations dans lesquelles l’autisme soit encore parfois considéré comme une « psychose infantile », et où les thérapies institutionnelles soient en partie d’inspiration psychanalytique. Au niveau mondial, on est aujourd’hui bien loin de la vision (...)

+ Lire la suite

Autisme : des explications charlatanesques

Le 25 août 2012 - Autisme - n° 300

Chaque fois qu’il y a inquiétude ou détresse des patients ou de leurs familles, des explications charlatanesques fleurissent. Elles séduisent car elle nomment un responsable (l’environnement, l’alimentation, les vaccins, par exemple), ce qui peut rassurer, en laissant (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 333

N°333 - Juillet 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.