Accueil / Notes de lecture / Cancer, quels risques ?

Cancer, quels risques ?

Publié en ligne le 13 octobre 2019
Cancer, quels risques ?
Si je fume, je bois, je mange mal, je vis dans une ville polluée…
Martine Perez avec Béatrice Fervers
Éditions Quae, 2018, 207 pages, 19,50 €

Les auteurs sont docteurs en médecine, l’auteur principal du livre, Martine Perez, gynécologue de formation et journaliste médicale ayant notamment contribué au Figaro et Béatrice Fevers, praticien spécialiste du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon.

Après quelques rappels sur ce qu’est le cancer et comment il se propage dans l’organisme, on entre vite dans le vif du sujet, à savoir les causes principales du cancer et surtout les risques selon le degré d’exposition. Nous savons sans doute tous que le tabac et l’alcool sont les principales causes de cancer, mais savons-nous par exemple que le risque dépend à la fois de la durée d’exposition et de la dose ? Ainsi un fumeur consommant cinq cigarettes par jour pendant dix ans sera bien plus exposé au risque de cancer du poumon que celui qui fume dix cigarettes par jour pendant cinq ans, parce que le risque est multiplié par vingt en doublant la durée d’exposition (p. 81). Alors qu’au contraire un buveur modéré d’alcool, consommant dix verres standard 1 par semaine, verrait son risque faiblement augmenter. Il ne sera jamais nul : aucune dose d’alcool n’est sans risque.

On apprend aussi que, selon les études statistiques, la pilule contraceptive augmente modestement les risques de cancers du sein et du col utérin mais baisse ceux de l’ovaire et de l’endomètre, ou que le traitement hormonal pour la ménopause est jugé contre-productif car il n’apporte pas les effets désirés et augmente de 26 % les risques de cancer 2 du sein, mais également de 29 % le risque d’infarctus et de 41 % le risque d’accident cérébral.

Le style accessible et les nombreuses données rendues très digestes par des exemples de la vie de tous les jours offrent au lecteur une bien meilleure connaissance non seulement des risques de développer un cancer, mais aussi plus précisément du risque relatif au degré d’exposition, qui peut permettre de se rassurer sur les petits écarts (prise de la pilule contraceptive) ou au contraire de bannir à bon escient certaines expositions (cabine UV).

1 Quantité de boisson alcoolisée contenant 10 g d’alcool pur, par exemple 25 cl de bière ou 10 cl de vin.

2 Voir aussi l’article de Catherine Hill, « Que savons-nous des causes du cancer ? », SPS n° 326, octobre 2018. Sur afis.org

Publié dans le n° 328 de la revue


Partager cet article


Auteur de la note

Emeric Planet

Informaticien et membre du comité de rédaction de la (...)

Plus d'informations

Causes de cancer

Assiste-t-on à une "épidémie de cancers" ? Quelles sont les principales causes de cancer ? Ces questions font l’objet de nombreuses controverses.

Agents cancérogènes

Le 2 juillet 2017