Du riz transgénique comme vaccin anticholéra
Publié en ligne le 27 juillet 2007 - Vaccination -Référence : Nochi et al Proc. Natl. Acad. Sc.USA. 2007. 104 : 10986-91.
La tendance actuelle va vers l’utilisation de vaccins recombinants. Il s’agit de protéines des pathogènes produits par un organisme génétiquement modifié. Le vaccin de l’hépatite B utilisé depuis des années et le plus récent vaccin dirigé contre le virus du papillome qui induit des cancers du col de l’utérus représentent des succès incontestables. Cette méthode implique que les protéines vaccinantes aient été identifiées et produites à un coût acceptable. Les vaccins recombinants n’ont plus rien de vivant et sont donc essentiellement dépourvus de risque. Les protéines isolées ont le plus souvent un pouvoir vaccinant inférieur à celui des vaccins vivants, lié à leur mode d’administration.
Une étude récente révèle que la toxine B de la bactérie responsable du choléra a été produite dans du riz génétiquement modifié. Des souris ayant reçu par voie orale des grains de riz en poudre se sont avérées protégées contre le choléra. Ceci ne signifie pas que le riz en question sera mis en vente libre car la vaccination est un processus complexe qui doit être médicalement contrôlé. Ce succès très encourageant tient en partie au fait que la toxine se trouve protégée dans le riz contre les sucs gastriques, mais aussi au fait que la toxine est particulièrement immunogène. Elle peut donc atteindre les cellules immunitaires de l’intestin qui induisent une protection de l’ensemble des muqueuses de l’animal. Le riz peut être conservé longtemps à température ambiante sans que la toxine soit dégradée. Le coût de production est faible et sans risque majeur de dissémination dans la mesure où le riz est une plante autogame. Cette méthode doit pouvoir s’appliquer à la production d’autres vaccins mais il faudra probablement encore une décennie pour la valider.
Thème : Vaccination
Mots-clés : OGM
Partager cet article
L' auteur

Louis-Marie Houdebine
Louis-Marie Houdebine (1942-2022) était directeur de recherche honoraire à l’INRA. Il a été membre de la (...)
Plus d'informationsVaccination

Vaccins : science, doutes et espoirs
Le 20 avril 2021
L’hésitation vaccinale chez les professionnels de santé
Le 11 février 2023
La vaccination favorise-t-elle l’apparition de variants ?
Le 24 août 2022
Le fléau de la falsification des vaccins
Le 1er mai 2022