Accueil / Esprit critique / Esprit critique SPS 345

Esprit critique SPS 345

Publié en ligne le 25 novembre 2023 - Esprit critique et zététique -
Rubrique coordonnée par Dominique Larrouy

Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui réfèrent à l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle : n’admettre rien qui n’ait été au préalable soumis à l’épreuve de la démonstration ou de la preuve, savoir suspendre son jugement jusqu’à l’obtention de la vérité ou de la certitude au-delà de tout doute raisonnable. Cette rubrique rassemble des contributions visant à éclairer les différentes facettes de l’esprit critique.

Dans ce numéro de Science et pseudo-sciences :

Cro-Magnon peignant des mammouths laineux à Font-de-Gaume (détail), Charles R.Knight (1874-1953)

L’art pariétal de la grotte d’Altamira : du bon usage du scepticisme en science

L’histoire de Don Marcelino Sanz de Sautuola illustre l’importance du bon usage du scepticisme. Sa découverte en 1879 de peintures préhistoriques dans la grotte d’Altamira en Espagne a été initialement rejetée par la communauté scientifique en raison de préjugés sur l’évolution culturelle et artistique des peuples préhistoriques. Accusé de falsification, la réalité de sa découverte n’a été reconnue qu’après sa mort, démontrant ainsi l’aspect auto-correcteur, mais parfois lent, de la science.







Le bilan des troisièmes Rencontres de l’esprit critique

Entretien avec Willy Lafran, organisateur d’un événement majeur qui s’est tenu pour la troisième année consécutive à Toulouse.

Le biais du point aveugle

Ce texte discute du « biais du point aveugle », un biais cognitif selon lequel nous pensons être… moins sujets aux biais cognitifs que les autres.

Biais cognitif express : des mots, des graphiques et des couleurs

L’association « À seconde vue » nous invite à explorer l’importance du choix des mots et des représentations graphiques dans la communication, et comment ces choix peuvent refléter des opinions, orienter la compréhension et potentiellement induire en erreur.

Evidence-Based Bonne Humeur (EBBH)

Les dessins humoristiques et pédagogiques d’Evidence-Based Bonne Humeur illustrent, dans ce numéro, quelques idées préconçues sur les personnes avec un haut potentiel intellectuel. Clin d’œil au dossier de Science et pseudo-sciences paru dans notre précédent numéro.