Accueil / Notes de lecture / Sortir des émotions négatives

Sortir des émotions négatives

Publié en ligne le 19 novembre 2021
Sortir des émotions négatives
Jean Cottraux

Odile Jacob, 2021, 300 pages, 22,90 €


Le psychiatre Jean Cottraux, ancien chargé de cours à l’université Lyon 1, est, en France, celui qui a sans doute le plus contribué au développement des thérapies comportementales et cognitives (TCC), tant par son enseignement que par de nombreuses recherches publiées dans des revues d’excellent niveau. Il a écrit le manuel des TCC le plus important en langue française (Les Psychothérapies cognitives et comportementales, éd. Masson, dont la première édition, parue sous le titre de Les Thérapies comportementales, date de 1978). Il n’a cessé de le mettre à jour jusqu’à l’an passé (7e édition, 486 p.).
L’ouvrage Sortir des émotions négatives met à la portée du grand public quelques stratégies permettant de mieux gérer les émotions et de résoudre pacifiquement des conflits. On est loin ici de la rigueur du livre susmentionné et des publications scientifiques de l’auteur, mais l’objectif n’est pas de présenter un manuel du traitement de troubles graves. J. Cottraux a seulement voulu faire comprendre les processus en jeu dans les émotions et présenter quelques procédures que chacun peut plus ou moins facilement mettre en œuvre. Il s’agit notamment de la prise de distance à l’égard de problèmes apparemment sans solution immédiate et surtout des différents moyens d’apaiser les émotions intenses : restructuration cognitive, démarche de résolution de problème, développement de compétences sociales, exercices de « pleine conscience », etc.
Un chapitre assez original est consacré au populisme scientifique, la dévalorisation systématique des informations des experts au profit de points de vue de personnes ignorantes de sujets complexes. L’auteur examine les facteurs sociaux, cognitifs et émotionnels qui favorisent la diffusion du complotisme. Il analyse plus particulièrement le succès populaire du professeur Didier Raoult, qui avait proclamé l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour le traitement de la Covid-19, alors que ce traitement était non seulement inefficace, mais encore dangereux pour le système cardio-vasculaire. Raoult est devenu brusquement célèbre grâce à Facebook, Twitter, YouTube et Donald Trump.
Comme dans d’autres ouvrages, l’auteur a le souci de fournir des informations à jour, des histoires de cas et des illustrations puisées dans la littérature et des films célèbres. Son ouvrage se lit facilement. Chacun peut en retenir des indications pour mieux vivre.