Science et croyances
Esprit critique ou « simple logique » ?
10 novembre 2009 -J’ai eu l’occasion 1 d’évoquer une méprise qui m’avait fait, un temps, accepter l’idée que l’homéopathie avait sa « logique » : la comparaison avec les vaccins. Cette erreur m’incline bien sûr à être très circonspect avec la logique, mais malgré tout, comment jeter le bébé avec (...)
+ Lire la suiteScience, pseudo-science et crise financière
20 mars 2009 - n° 284La crise sévère qui plane actuellement sur la plupart des pays du monde s’est traduite, entre autres, par un changement radical d’attitude des économistes – une partie d’entre eux se tenant dans un silence gêné, d’autres tournant casaque. Le discours sur l’action (...)
+ Lire la suitePeut-on établir une différence objective entre sectes et religions ?
20 janvier 2009 - Dérives sectaires - n° 283Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), elles comblent des (...)
+ Lire la suiteLe temps de la science et de la raison
5 octobre 2008 -Liste des intervenants Richard Dawkins, Lawrence Krauss, Steven Pinker, Susan Jacoby, Damon Linker, E.O. Wilson, Jennifer Michael Hecht, Ann Druyan, Daniel Dennett. Il fut un temps où les gens cherchaient dans les étoiles des réponses à leurs problèmes. Il fut un (...)
+ Lire la suiteQu’est-ce que le matérialisme scientifique ?
6 juin 2008 -Publié auparavant dans Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, sous la direction de J. Dubessy et G. Lecointre, Syllepse, Paris, 2001, et sur le site Dogma. En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens qui (...)
+ Lire la suiteScience et religion : l’irréductible antagonisme
25 avril 2008 - Science et religion -Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et (...)
+ Lire la suiteComment peut-on être « positiviste » ?
23 mars 2008 -In « Psychanalyse, que reste-t-il de nos amours ? » édité par F. Martens, Revue de l’Université Libre de Bruxelles, Complexe, Bruxelles, 2000. Et in Éthique et épistémologie. Autour du livre Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont. Sous la direction de A. Kremer (...)
+ Lire la suiteMort et vie du positivisme
21 mars 2008 -Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’Impostures intellectuelles 116, c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en parlons, (...)
+ Lire la suiteLa frontière entre science et pseudo-sciences
15 février 2008 -D’abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la première, ses (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements