Accueil / Les auteurs / Jean-Paul Delahaye

Jean-Paul Delahaye

est professeur émérite à l’université de Lille et chercheur au Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille (UMR 9189). Ses travaux portent sur l’utilisation de la logique en intelligence artificielle, la théorie des jeux, la théorie de l’information avec des applications à la bioinformatique et à la finance. Il travaille aujourd’hui sur les blockchains et les cryptomonnaies. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres.



Les articles rédigés par Jean-Paul Delahaye

Un nouveau type de contrats d’assurance

Le 18 juin 2018 - Technologie - n° 323

Dans l’assurance, plus que dans n’importe quelle activité, les vendeurs (les assureurs) sont dans une position privilégiée face aux clients (les souscripteurs). Pour vous convaincre de l’utilité de la dépense, un assureur fait miroiter l’indispensable protection qu’elle (...)

+ Lire la suite

L’effet Flynn : aller et retour

Le 24 avril 2019 - Cerveau et cognition - n° 326

Les études sur le QI (quotient intellectuel) avec des effectifs assez nombreux et poursuivies assez régulièrement dans le temps permettent d’étranges et troublantes découvertes. L’effet Flynn et depuis peu l’anti-effet Flynn en sont les plus remarquables exemples. En deux (...)

+ Lire la suite

La numérologie pourrait être scientifique...

Le 22 novembre 2007 - Numérologie et nombre d’or - n° 278

La croyance en la numérologie part d’un raisonnement séduisant et sympathique qu’on pourrait résumer de la manière suivante : en science, tout se ramène plus ou moins à des nombres, et ce qui fait la qualité d’un travail scientifique est la rigueur avec laquelle il se fonde (...)

+ Lire la suite

Logique, non ?

Le 27 octobre 2019 - Rationalisme - n° 329

La logique n’est pas seulement l’art de raisonner en mathématiques et plus généralement en science, c’est aussi l’art de ne pas dire de grosses bêtises. Passons sur le ministère des Solidarités et de la Santé qui, le 25 avril dernier, publiait une affiche [1] avec en gros « (...)

+ Lire la suite

La science spéculative

Le 11 août 2010 - n° 290

Parmi les idées toutes faites sur la science, il y a celle-ci : la science examine, raisonne, prouve, elle ne fait pas d’hypothèse et se refuse à la spéculation... Nous allons soutenir que c’est là une erreur. Dans de nombreux domaines, la science explore des (...)

+ Lire la suite

Logique et paradoxes - Bien ranger son argent

Le 26 novembre 2012 - n° 300

Maintenant que l’espérance de vie augmente et qu’on envisage même de faire des clones qui serviraient de banque d’organes permettant, pourquoi pas, de nous rendre éternels, de nouveaux problèmes se posent pour la gestion de nos économies. En effet, deux personnes gagnant (...)

+ Lire la suite

Le nombre de décès dus au tabac en France

Le 4 février 2016 - Tabac - n° 314

On peut discuter le nombre de décès dus au tabac en France. La question est extrêmement délicate, on le comprend aisément : comment savoir si ce patient qui fume un paquet de cigarettes par jour depuis vingt ans et qui habite à Paris près du périphérique doit son cancer (...)

+ Lire la suite

Les simplificateurs de pi

Le 26 décembre 2016 - n° 318

Le nombre π (le périmètre d’un cercle de diamètre 1) peut se calculer de mille façons différentes par des formules de toutes sortes : limites de suites particulières (qui par exemple convergent vers la longueur du périmètre d’un cercle de diamètre 1 ; c’est l’idée de la (...)

+ Lire la suite

Les voitures autonomes : un rêve

Le 24 mai 2017 - Intelligence Artificielle - n° 319

Nous aimons tous rêver. Les journalistes particulièrement. Depuis plusieurs mois, la profession, sans presqu’aucune exception, s’est mise à croire à l’imminence de la survenue sur nos routes de voitures autonomes qui nous permettront de lire le journal pendant nos (...)

+ Lire la suite

La mémoire du monde

Le 5 septembre 2017 - n° 320

L’agence américaine du renseignement, la NSA (National Security Agency) collecte des renseignements tous azimuts. Créée en 1952, son existence ne fut reconnue officiellement qu’en 1957, ce qui lui valut le surnom de No Such Agency. Son budget dépasse 10 milliards de (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

Le 15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

+ Lire la suite

Les débats sur l’intelligence artificielle

Le 1er décembre 2015 - Intelligence Artificielle - n° 313

Depuis plusieurs mois, les médias français et internationaux mentionnent régulièrement les progrès de l’intelligence artificielle et les dangers qui – peut-être – en résulteraient. Une lettre sur ce thème a été signée récemment par plusieurs centaines de personnalités dont (...)

+ Lire la suite

Encore l’intelligence artificielle

Le 13 mai 2016 - Intelligence Artificielle - n° 315

L’intelligence des ordinateurs n’est jamais celle que l’on attend et c’est la raison pour laquelle certains réfutent, et continueront longtemps de le faire, l’idée que nos ordinateurs sont en train de devenir intelligents. La science-fiction a imaginé des robots (...)

+ Lire la suite

Avec l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’Homme ?

Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Depuis qu’AlphaGo, un programme informatique, a battu les meilleurs joueurs de go [1] en utilisant, entre autres techniques, un réseau de neurones formels doté d’un mécanisme d’apprentissage profond (deep learning), les médias se sont mis à rêver et à attribuer à cette (...)

+ Lire la suite

Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ?

Le 7 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

La science-fiction n’a pas attendu que la technologie permette d’en fabriquer pour envisager l’idée de robots qui, d’eux-mêmes, une fois lancés dans une mission, prennent la décision de tuer des humains ou même se révoltent. Ces robots tueurs portent un nom savant dans les (...)

+ Lire la suite

La science n’est pas l’art (note de lecture n°2)

Le 4 décembre 2011 - Divers -

Retrouvez ici une seconde note de lecture concernant ce livre : La science n’est pas l’art (note de lecture n°1)La science n’est pas l’art Brèves rencontres Jean-Marc Lévy-Leblond Hermann, 2010, 120 pages, 24 € Certaines évidences sont bonnes à rappeler. Que la (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.