Accueil / Les auteurs / Suzy Collin-Zahn

Suzy Collin-Zahn

Astrophysicienne et directeur de recherche honoraire à l’Observatoire de Paris-Meudon.



Les articles rédigés par Suzy Collin-Zahn

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

Le 8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

+ Lire la suite

La médaille d’or du CNRS devient plus féminine 

Le 19 juin 2021 - Astronomie - n° 335

Le CNRS vient de décerner sa médaille d’or, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, à l’astrophysicienne Françoise Combes. Cette médaille distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique « qui (...)

+ Lire la suite

De bien étonnants prix Nobel !

Le 3 janvier 2021 - Astronomie -

Le prix Nobel de physique 2020 a récompensé trois pionniers de la recherche sur les trous noirs : le théoricien britannique Roger Penrose (à qui va la moitié du prix) pour avoir découvert « que la formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la (...)

+ Lire la suite

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

Le 8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

+ Lire la suite

Jean-Claude Pecker (1923-2020) - Témoignage de Suzy Collin-Zahn

Le 27 février 2020 - AFIS -

J’ai rencontré pour la première fois Jean-Claude Pecker au début des années 1960, alors que j’étais jeune enseignante à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il dirigeait alors à l’Observatoire de Meudon une équipe étudiant les atmosphères stellaires. Tous les jeunes chercheurs (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Suzy Collin-Zahn

Le 5 janvier 2020 - Astronomie - n° 329

Suzy Collin-Zahn est astrophysicienne et directeur de recherche honoraire à l’Observatoire de Paris-Meudon. Ses recherches ont principalement porté sur l’astronomie extragalactique, l’environnement des trous noirs dans les noyaux de galaxies actifs et les quasars. Elle (...)

+ Lire la suite

Première image d’un trou noir : une prouesse scientifique

Le 27 octobre 2019 - Astronomie - n° 329

Huit stations utilisées pour la campagne de l’EHT couvrant six lieux géographiques, vues du plan équatorial. Les lignes solides sont les lignes de base utilisées pour M87, et les lignes en tirets sont celles utilisées pour la calibration d’une autre source. Crédit EHT (...)

+ Lire la suite

Oumuamua : encore les extraterrestres ?

Le 6 juillet 2019 - OVNI et extra-terrestres - n° 327

On parle beaucoup en ce moment dans les médias de l’objet énigmatique Oumuamua, dont le nom hawaïen signifie « messager venu de loin » : il s’est approché du Soleil en octobre 2017 jusqu’au quart de la distance Terre-Soleil, puis s’en est éloigné pour ne plus revenir. Sa (...)

+ Lire la suite

L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ?

Le 12 mars 2019 - OVNI et extra-terrestres - n° 326

Les êtres humains ont probablement observé le ciel de tout temps. Outre les étoiles et les planètes auxquelles ils sont devenus habitués, ils y découvraient des phénomènes transitoires, comme les comètes, les novæ et les étoiles filantes, qui sont relatés dans les écrits ou (...)

+ Lire la suite

La vie tragique de Mileva Einstein

Le 17 septembre 2018 - Histoire des sciences - n° 324

En 1987, une bombe explose parmi les connaisseurs de la vie d’Albert Einstein 13, avec la publication des lettres de Mileva Marić et d’Albert Einstein écrites dans la période 1897-1902 [1]. Dans la préface des « collected papers » de 1987, il est dit que la moitié des (...)

+ Lire la suite

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ?

Le 5 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la structure et l’évolution de l’Univers. Aujourd’hui on entend souvent le public dire à propos de cette science que ce n’en est pas une 17, car « la nature de 95 % du contenu de l’Univers est totalement (...)

+ Lire la suite

L’astronome

Le 29 mars 2017 - Astronomie - n° 319

L’astronome Du chapeau pointu à l’ordinateur Laurent Vigroux CNRS éditions, Coll. Le Banquet scientifique, 2016, 267 pages, 23 € Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une énième histoire de l’astronomie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce (...)

+ Lire la suite

Plaidoyer pour les vieux

Le 14 avril 2016 - Sociologie -

C’est une banalité de dire que les sociétés vieillissent dans les pays occidentaux. Les experts prévoient qu’en 2050 il y aura en France métropolitaine 32 % de personnes de plus de 60 ans – donc pour certains encore actifs – contre 21 % en 2005, c’est à dire avant (...)

+ Lire la suite

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

Le 3 novembre 2015 - Astronomie - n° 313

Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014). Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie avec (...)

+ Lire la suite

Science et médias

Le 10 mai 2015 - Science et médias - n° 310

Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, la science n’est pas absente du monde médiatique 23. Elle y est présente, mais souvent complètement dévoyée. À la télévision en particulier, on ne peut que constater le niveau dramatique où est tombée actuellement la diffusion (...)

+ Lire la suite

Le principe anthropique

Le 14 août 2014 - Épistémologie - n° 307

Le « principe anthropique » énoncé en 1973 a suscité de nombreuses controverses et il est actuellement plus discuté que jamais, en particulier parce qu’il a été l’objet de nombreuses interprétations plus ou moins spiritualistes. Le but de cet article est de démystifier cette (...)

+ Lire la suite

Les femmes dans la recherche scientifique : de l’ostracisme à l’obstacle

Le 19 juin 2014 - Histoire des sciences - n° 307

Les choses ont bien changé pour les femmes depuis deux ou trois décennies, et des victoires considérables concernant leur place dans la société ont été remportées. Cependant, il semble que les progrès ralentissent en ce moment et même parfois se soient complètement arrêtés. (...)

+ Lire la suite

La recherche scientifique va-t-elle dans le mur ?

Le 14 octobre 2013 - Science et décision - n° 304

Cette question paraît aberrante à une époque où chaque année qui passe nous apporte son lot de découvertes sensationnelles dans le domaine de la biologie, de la physique, et même des mathématiques ! Elle nous rappelle cette phrase d’un grand physicien britannique, Lord (...)

+ Lire la suite

Qui faut-il croire ? Suite…

Le 30 juin 2013 - n° 303

Plusieurs personnes se sont étonnées que ma brève du numéro dernier à propos des fausses découvertes se termine sur des interrogations et que je ne développe pas plus le « que faire ? ». Y consacrer beaucoup d’énergie, ce n’est certes pas facile dans un monde où nous (...)

+ Lire la suite

Qui faut-il croire ?

Le 18 avril 2013 - n° 302

Un livre « d’histoire » fait grand bruit en ce moment : il s’agit de Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, de Lorànt Deutsch. Publié il y a trois ans, il a été vendu à deux millions d’exemplaires, et l’auteur a même été décoré de la médaille de vermeil (...)

+ Lire la suite

Où doit s’arrêter la recherche scientifique ?

Le 19 janvier 2013 - n° 301

Beaucoup d’encre coule en ce moment dans les milieux scientifiques sur ce que doivent être les « limites de la Science ». Limites qu’elle devrait s’interdire de franchir sous peine de donner lieu à des dérives dangereuses. Naturellement on pense immédiatement à des (...)

+ Lire la suite

Deux façons de servir la science

Le 17 mars 2012 - n° 299

Le 22 septembre, nous avons appris que les « neutrinos voyagent plus vite que la lumière » [1]. L’annonce a fait rapidement son chemin et tous les médias en parlaient dès le lendemain. Le couvercle est retombé maintenant, cependant que les chercheurs, eux, travaillent, (...)

+ Lire la suite

Même les plus grands...

Le 24 janvier 2012 - n° 298

On peut s’étonner que les chercheurs les plus connus ne soient pas toujours les meilleurs de leur discipline, et que, de surcroît, leur liste se réduise souvent à deux ou trois noms. La transmission de l’information par des médias avides de scoops et de communiqués (...)

+ Lire la suite

La théorie du Big Bang rend bien compte des décalages observés

Le 11 juin 2011 - Astrologie - n° 294

Cet article est une réponse à La maladie infantile de la cosmologie : le Big Bang chaud, par Jean-Claude Pecker. Pour comprendre la controverse autour du Big-Bang, il est nécessaire de remonter aux débuts de la cosmologie, lorsque Hubble découvrit en 1930 que les (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.